Accéder au contenu principal

Descendez de vos nuages, petit Jack Guy Lafontant!


Crédit Photo: Le Nouvelliste

Quel piètre, ce Lafontant ! Quel premier ministre fantoche qui ne sait pas se brider ! Quelle petitesse personnifiée ! Il est l’expression de la honte et de pitié. Même Laurent Lamothe a su faire mieux : il pillait les fonds Petrocaribe. Mais, Jack Guy Lafontant, ne fait rien à la primature.

Qui pourrait penser qu’un premier ministre aurait minimisé la terreur depuis quelques semaines dans des quartiers populaires de Port-au-Prince ? Car la vérité crève les yeux. Des bandits imposent leurs lois à Martissant et cité de Dieu. Ces quartiers sont devenus l’enfer de paisibles citoyens, mais le paradis des hommes armés. Des citoyens sont contraints de quitter leur maison. Cela est visible. Mais, Petit Jack refuse de le voir. Et ce, en dépit de ces verres.

Vouloir cacher la réalité, sous prétexte de ne pas alarmer, est la pire position à prendre. Car, ce qui se passe dans ces quartiers abandonnés par l’État, est comme avoir de la toux. Dommage que petit Jack oublie qu’il est de la responsabilité de son gouvernement d’assurer la sécurité de chaque citoyen haïtien. Même s’il y avait un mort, cela aurait dû être une situation d’urgence, qui mérite une intervention musclée de l’État. Mais, à vous entendre parler, cela voudrait dire qu’il fallait compter dix (10), vingt (20) morts pour que vous vous sentiez concerné par ce qui se passe à Martissant et Cité de Dieu ? Ah qu’est-ce que vous êtes nul ! Et je me demande comment avez-vous fait pour obtenir votre diplôme de médecin.

En tout cas, il convient mieux de vous taire Jack Guy Lafontant, en profitant copieusement du confort de la fonction de premier ministre d’Haïti. Car, il ne s’est jamais arrivé de dire quelque chose qui peut rassurer une population en manque de tout, même d’un mensonge bien concocté.

Venez parmi nous, et vivez la réalité. Puisque, du haut des nuages d'où vous êtes pêché comme un oiseau migrateur, il vous sera impossible de voir ce qui se passe dans mon Haïti. Ce Pays où les riches s’enrichissent au détriment de la masse, grâce à votre complicité. Il n’est pas trop de vous rappeler que la jeunesse fuit le Pays par centaine tous les jours, des pères et mères de famille peinent à nourrir leurs enfants, des ouvriers de la sous-traitance réclament mille (1000) gourdes comme salaire minimum. Et pour couronner le tout, la rentrée scolaire c’est dans exactement deux (2) mois et demi. Alors, partez ou taisez-vous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min