Accéder au contenu principal

Fanel Delva : de chauffeur de Tap Tap à journaliste !


Ma mère, après la mort de mon père, pouvait à peine nous donner à manger, mon frère ainé et moi. Faute de moyens financiers, elle nous avait envoyé au Cap-Haitien, chez nos oncles et tantes.

J’ai connu des difficultés énormes. À une époque, je pouvais aller à l’école sans pouvoir me rendre à l’église : Les chaussures appartenaient à un de mes cousins, qui s’en servait, lui, pour aller à l’église. Je me suis battu pour vivre avec l’aide inconditionnelle de mes oncles et tantes, qui devaient, eux aussi, s’assurer de l’éducation de leurs enfants. Un de mes oncles avait une camionnette. J’en étais le chauffeur certaines fois, question de donner ma participation. Presque tous les dimanches, je faisais le trajet Cap-Haitien/Limbé.

Arrivé en terminale, je n’ai pas pu passer plus de trois mois en salle de classe. On m’avait chassé de l’école parce que je ne pouvais pas payer les frais scolaires. Et comme je devais subir les examens d’état, je continuais à étudier chez moi. J’avais obtenu l’aide de Cyrus Sibert pour obtenir ma fiche. Il était allé parler au directeur de l’école. Et j’avais pu m’en sortir. Mais, ce n’était qu’en décembre 2016 que j’ai pu, pour la première fois, connaitre le nombre de points obtenus, alors que j’avais bouclé les études secondaires en 2004. Et c’est au cours de cette même année que j’étais revenu à Port-au-Prince.
Après la pluie, ce n’est  pas toujours le beau temps
Ma mère était encore vivante. Après mon échec au concours d’admission à la faculté des sciences Humaines, je me suis inscrit à l’Institut de Communication et Journalisme Excel, que dirigeait Valéry Numa. J’ai dû vendre un Téléphone portable de marque Motorala, modèle V3 Razor, pour payer la dernière session de mes études en journalisme. J’avais reçu un don de deux cents dollars américains de la part d’une tante pour pouvoir étudier. Mais, avant les cours à Excel, j’avais étudié l’art oratoire à l’Institut François d’Haïti, ensuite la langue française. Je suis détenteur d’un Diplôme d’Etude en langue Française, DELF. Et je n’ai pas pu décrocher mon Diplôme Approfondi de la langue Française, DALF, à cause du séisme du 12 Janvier 2010.

Ma carrière
J’ai reçu mon diplôme en journalisme en 2006. Mon premier salaire était de cinq cents gourdes. Au cours de cette même année, je travaillais à la Radio Paradis au Cap-Haitien. Ensuite, j’ai été reporter à Magik 9 en 2008, et mon salaire était de 3500 gourdes. J’ai laissé Magik 9 parce qu’on voulait que je travaille le samedi.

Valéry Numa m’avait permis d’intégrer RFM. C’est au sein de cette station que j’ai connu les jours les plus sombres de ma carrière. Je dormais à même le sol à la Radio pour présenter le journal du matin, sans être payé. Quand j’ai demandé un lit à Rotchild François Junior, le PDG, il m’avait répondu en ces termes « Fanel menn, lè m te nan Radio Métropole, se sou depèch m te konn dòmi wi ». Et depuis, j’ai arrêté de présenter le journal. Je suis parti de RFM en 2010, en percevant un salaire de 7500 gourdes, après le tremblement de terre.

Je ne pouvais compter que sur ma mère pour me donner les frais de transport, alors que je travaillais. Mais, elle était déjà morte. J’étais donc le seul membre de ma famille qui vivait à Port-au-Prince. J’ai été soutenu par mon grand frère, Darlain Delva, qui vit à Turks And Caïcos Islands. Et il me soutient encore aujourd’hui. En passant j’ai quatre boss : Dieu, ma femme, mon frère et Patrick Moussignac.

De RFM, en passant par « Enfòmasyon Nou dwe Konnen », ENDK, Signal FM pour finalement me réfugier à Caraïbes FM, ça n’a pas été facile. Après mon départ de RFM, Rotchild François Junior exigeait ma révocation, arguant que j’étais encore son employé. Heureusement Karl Foster Candio, qui dirigeait ENDK, n’avait pas cédé aux pressions.
D’auditeur à rédacteur du 19-20
J’étais un fidèle auditeur du 19-20, il y a dix ans. C’est l’unique journal Français de la Radio Caraïbes. Je ratais rarement cette Edition de nouvelles. Etant adventiste du septième jour, je ne l’écoutais pas les vendredis.

Entre 7h et 8h du soir, je m’accrochais à mon récepteur de radio. Je prenais un plaisir fou à écouter Israël Jacky Cantave et Pierre Renel René présenter les informations. Et le temps passait. Venait ensuite le duo Israël Jacky Cantave et Anne-Merline Eugène. Au début, Anne ne m’avait pas convaincu. Mais, aujourd’hui, elle est ma préférée.
J’ai intégré le staff en 2012, grâce à l’intervention de Michel Joseph auprès du patron. En réalité, j’ai été accepté sur concours. Mais j’avais laissé la station de la rue Chavannes pour aller à Signal. À caraïbes, j’ai débuté comme reporter. Je produisais presque tous les jours. J’avais osé dire tout haut ce que d’autres confrères disaient tout bas.

Je suis senti et je me sens bien à Caraïbes. Après le transfert de Jean Ernst Pierre à la Radio Espace FM, j’ai commencé à aider dans la préparation du 19-20. Anne-Merline, amoureuse de ma plume, me motivait davantage. J’étais devenu Reporter et rédacteur. Aujourd’hui, il y a le trio Anne-Merline Eugene, Davidson Saint Fort et Michel Joseph, mais l’aventure continue.


Refuser la corruption
Pendant toute ma carrière, j’ai même refusé de recevoir de Per Diem (ce qui n’est pas de la corruption) de la part des institutions tant privées que publiques. La seule fois où j’ai reçu un Per Diem, c’était au cours d’une formation que j’ai suivie avec la Voix de l’Amérique aux Etats-Unis. J’ai également refusé des offres. Par exemple, Charles Jean Jacques, ancien ministre des affaires sociales sous l’administration Martelly, m’avait invité à le rejoindre. Je l’avais embarrassé avec une question, alors qu’il défendait les réalisations de Sweek-Micky. C’est à ce moment qu’il m’avait confié qu’il était ami avec une cinquantaine de journalistes. Autrement dit, il avait le contrôle de cinquante de mes confrères. Hélas ! J’ai refusé de travailler à la primature au projet « Konnen Sa Gouvènman an ap fè ». À cette époque, Laurent Lamothe se la coulait douce avec l’argent du Petrocaribe. Kettia Marcellus, mon amie, peut en témoigner.

Aujourd’hui, je fais partie des rares journalistes à pouvoir critiquer qui nous voulons, quand il agit mal, peu importe le secteur auquel il appartient. Jeunes de ma génération, de grâce, souvenez-vous que la dignité n’a pas de prix. On dit souvent que tout homme est achetable, mais battez-vous pour être l’exception à cette règle.





Commentaires

  1. Felicitation Mr Delva!!
    Heureux combats!!

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher Fanel,mwen se yon jèn etidyan finisan CFEF de Port-au-prince...Ecole Normale ki matisan an....Map swiv ou lontan...men atik ou a fè dlo soti nan jèn e sa fèm konprann tou pagen kote ou soti ou paka rive kote ou vle a.La vi a pa fasil,anpil nèg ap chachr pen kotidyen yo..Men kenbe la,kontinye nan liy ou ye...yon jou lap jou.

    Bon kouraj.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime la dernière phrase de ta conclusion.

    RépondreSupprimer
  4. Fanel frèm, ou gen istwa a rakonte, eben frèm mw ak ou nou pa gen twòp diferans non de pase kou.

    Kalite sa yo rare. Nou pa achtab.
    Tet nou pa gen poul bese devan peson paske nou pedi tan nan pase nou poun la jodia.

    E tou nou pagen poun rete dan kale devan okenn swadizan boss, savedi nou pap rete dan grayen, ap souri davan neg poutan nan plas souri a son repons ki ta dwe bay.

    Mw pap dekouraje. Mwen se neg ki te rive ap travay mason, vann kokiyòy nan lekol mw, danse nn lekol la epi kob ap ranmase pou mw jis poum te kouvri kek frè ladan kob lekol mw. Lèm prale e lem ap tounen mw te sel ekolye kite alafwa ajan maketing kap vann kokiyol ak dous kokoye chanmchanm nan bus bon repo yo.

    Lekol la ak bo lakay mw blancha kotem te rete yo te relem (bare bouda) paskem te konn vann kilot plase pou 8jou.

    RépondreSupprimer
  5. Wawwwwwwwwwww ou nan plas ou ye an sepa kado men se paske ou te gounen pou saw kwe. Nan plas ou yè ou kapab gade tout moun nan jé. Félicitations bro

    RépondreSupprimer
  6. Tenez ferme Delva, l'histoire dira le reste.

    RépondreSupprimer
  7. Fanel anpil respè pou kouraj ou,mw te konn tande pale de wou, men ak istwaw sa mw vin konvenki...mèsi pou konsèy positif sa yo.
    Mw pa yon journaliste menm renmen tande kèk vrè journaliste. Mens se yon metteur en ondes ki poko gen anplwa.... men ak konsèy positif w bay nan istwaw la m'kwè map rive nan objectif mw....

    bon courage et surtout une bonne persévérance mon Grand

    GUERRIER GETSON sonorisateur et metteur en ondes....

    RépondreSupprimer
  8. Bèl kout plim! Tout mo ki makonnen pou fè fraz sa yo, nenpòt moun k ap li atik ta dwe poze tèt yon kesyon, eske kote m sòti a dwe suiv mwen non? Non! M ap li atik la dlo sòti pou l plòtonnen nan fon kè m. Pa gen anpil ou menm nan peyi Pifò Jenn yo fin kite peyi a, sa k rete a nou dwe fè l konnen l gen anpil enpòtans. Kouraj Fanel Delva! Bon konba! Plim dwe fè kè Desalin bat . Tchebe rèd!

    RépondreSupprimer
  9. Bon konba, ou se yon egzanp pou anpil jèn ki panse depi yo antre yon kote gen lajan kap distribiye etik pa enterese yo. Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  10. Felisitasyon antanke jènn gason ou banm plis
    rezon poum kontinye goumen pou rèv Mwen ke bondye kontinye beniw

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min