Accéder au contenu principal

Coronavirus : Mèt Kò ki Veye Kò!


Mèt Kò ki Veye Kò est un dicton créole qui veut que la protection de soi soit une responsabilité personnelle. On l'entend répéter en Haïti quand l'insécurité bat son plein. C'est aussi un slogan du MSPP quand on fait face à de grands troubles sanitaires.

Mèt Kò ki Veye Kò

En ce temps où le Covid-19 parcourt le monde à une vitesse vertigineuse et où Haïti a déjà enregistré Six (6) cas confirmés, ce proverbe se révèle plus utile que jamais. Surtout quand on sait que les structures de santé de notre chère patrie sont d'une précarité alarmante, pour ne pas dire qu'elles sont inexistantes. Alors, se Mèt Kò ki Veye Kò :
1- Lave men nou souvan
2- Pa kite moun touse nan figi nou
3- Pa bay moun lanmen
4- Bay tout moun 3 pa de distans
5- Rete lakay nou
Cette liste, loin d'être exhaustive, ajoutez-y les autres conseils et recommandations des autorités compétentes.

Mèt Kò Ki Veye Kò

Chaque situation de la vie courante, aussi inquiétante soit-elle, est une occasion en or de tirer une leçon spirituelle, les besoins de l'âme étant les plus urgents. Ainsi, je veux percer la couche atmosphérique du sujet avec le verset 16 de 1 Corinthiens 3 qui nous rappelle ceci: "Ne savez vous pas que vous êtes le temple de Dieu ?" Bien-aimés, si se Mèt Kò ki Veye Kò et que notre corps appartient à Dieu (son temple), la seule conclusion possible est la suivante : c'est Dieu qui veille sur notre corps.

Les principes de sécurité sanitaire énumérés ci-dessus sont, certes, très utiles, mais pardonnez-moi de vous confesser qu'ils ne suffisent pas à vous garder totalement de cette peste enragée qu'est le Coronavirus. Si ces mesures étaient sans faille, comment expliquer qu'en Espagne 4,000 médecins et agents de santé ont été contaminés par le Covid-19 ? Que New York a atteint plus de 15,000 cas (soit 5% des infectés du monde) ce dimanche 22 Mars et que, le jour suivant, il soit passé à 20,875 ? Que le taux de morts en Italie (6,077) est presque le double de celui de la Chine (3,270) ? Ces trois exemples se donnent la main pour vous convaincre que ni les autorités, ni les médecins, ni les principes d'hygiène ne peuvent vous garantir une prémunition complète contre le Cororonavirus.

C'est là que nous devons laisser une place pour le vrai maître du corps, l'Éternel des armées. Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. Psaumes, 121:4. Ne laissons ni le doute, ni les inquiétudes prendre cette place qui revient au Seigneur car, Si l`Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. Psaumes, 127:1. Manifestons une confiance solide dans le Seigneur par de ferventes prières chaque jour.

Mèt Kò ki Veye Kò

Nageons à présent dans des eaux plus profondes. Le verset 17 du même 1Corinthiens 3 nous lance cet avertissement solennel : "Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira". Ce n'est pas parce qu'il existe le risque d'attraper le Coronavirus, même en appliquant les principes de sécurité sanitaire qu'il faut se permettre de les négliger sou prétexte que "Mikwòb pa touye Ayisyen" ou que "Bondje ap veye nou". Minimiser ces principes, c'est se suicider et la Bible condamne le suicide.

Dieu, certes, est le propriétaire de notre corps mais il nous en a fait co-propriétaire, il ne jouera pas notre partition à notre place. C'est notre responsabilité de prendre les précautions nécessaires. Sinon, nous mourons et il nous détruira. Attention!!! Il n'y a pas que la mort physique, il y a aussi la mort éternelle. L'application des dispositions de sécurité sanitaire transcende la vie physique. Il y va aussi de notre vie éternelle !

Chers compatriotes, faisons comme Dieu le demande dans Ésaïe, 26:20 - "Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu`à ce que la colère soit passée". E si yo ta mande nou, di yo MKVK : Mèt Kò ki Veye Kò.

Jean-Fritznel Appo, dit Le Phare
Théologien, diplômé Nov. 2018
Chanteur, Guitariste, poète, écrivain, auteur, motivationnal writer/speaker
Évangéliste

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min