Accéder au contenu principal

Coronavirus : Mèt Kò ki Veye Kò!


Mèt Kò ki Veye Kò est un dicton créole qui veut que la protection de soi soit une responsabilité personnelle. On l'entend répéter en Haïti quand l'insécurité bat son plein. C'est aussi un slogan du MSPP quand on fait face à de grands troubles sanitaires.

Mèt Kò ki Veye Kò

En ce temps où le Covid-19 parcourt le monde à une vitesse vertigineuse et où Haïti a déjà enregistré Six (6) cas confirmés, ce proverbe se révèle plus utile que jamais. Surtout quand on sait que les structures de santé de notre chère patrie sont d'une précarité alarmante, pour ne pas dire qu'elles sont inexistantes. Alors, se Mèt Kò ki Veye Kò :
1- Lave men nou souvan
2- Pa kite moun touse nan figi nou
3- Pa bay moun lanmen
4- Bay tout moun 3 pa de distans
5- Rete lakay nou
Cette liste, loin d'être exhaustive, ajoutez-y les autres conseils et recommandations des autorités compétentes.

Mèt Kò Ki Veye Kò

Chaque situation de la vie courante, aussi inquiétante soit-elle, est une occasion en or de tirer une leçon spirituelle, les besoins de l'âme étant les plus urgents. Ainsi, je veux percer la couche atmosphérique du sujet avec le verset 16 de 1 Corinthiens 3 qui nous rappelle ceci: "Ne savez vous pas que vous êtes le temple de Dieu ?" Bien-aimés, si se Mèt Kò ki Veye Kò et que notre corps appartient à Dieu (son temple), la seule conclusion possible est la suivante : c'est Dieu qui veille sur notre corps.

Les principes de sécurité sanitaire énumérés ci-dessus sont, certes, très utiles, mais pardonnez-moi de vous confesser qu'ils ne suffisent pas à vous garder totalement de cette peste enragée qu'est le Coronavirus. Si ces mesures étaient sans faille, comment expliquer qu'en Espagne 4,000 médecins et agents de santé ont été contaminés par le Covid-19 ? Que New York a atteint plus de 15,000 cas (soit 5% des infectés du monde) ce dimanche 22 Mars et que, le jour suivant, il soit passé à 20,875 ? Que le taux de morts en Italie (6,077) est presque le double de celui de la Chine (3,270) ? Ces trois exemples se donnent la main pour vous convaincre que ni les autorités, ni les médecins, ni les principes d'hygiène ne peuvent vous garantir une prémunition complète contre le Cororonavirus.

C'est là que nous devons laisser une place pour le vrai maître du corps, l'Éternel des armées. Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. Psaumes, 121:4. Ne laissons ni le doute, ni les inquiétudes prendre cette place qui revient au Seigneur car, Si l`Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. Psaumes, 127:1. Manifestons une confiance solide dans le Seigneur par de ferventes prières chaque jour.

Mèt Kò ki Veye Kò

Nageons à présent dans des eaux plus profondes. Le verset 17 du même 1Corinthiens 3 nous lance cet avertissement solennel : "Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira". Ce n'est pas parce qu'il existe le risque d'attraper le Coronavirus, même en appliquant les principes de sécurité sanitaire qu'il faut se permettre de les négliger sou prétexte que "Mikwòb pa touye Ayisyen" ou que "Bondje ap veye nou". Minimiser ces principes, c'est se suicider et la Bible condamne le suicide.

Dieu, certes, est le propriétaire de notre corps mais il nous en a fait co-propriétaire, il ne jouera pas notre partition à notre place. C'est notre responsabilité de prendre les précautions nécessaires. Sinon, nous mourons et il nous détruira. Attention!!! Il n'y a pas que la mort physique, il y a aussi la mort éternelle. L'application des dispositions de sécurité sanitaire transcende la vie physique. Il y va aussi de notre vie éternelle !

Chers compatriotes, faisons comme Dieu le demande dans Ésaïe, 26:20 - "Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu`à ce que la colère soit passée". E si yo ta mande nou, di yo MKVK : Mèt Kò ki Veye Kò.

Jean-Fritznel Appo, dit Le Phare
Théologien, diplômé Nov. 2018
Chanteur, Guitariste, poète, écrivain, auteur, motivationnal writer/speaker
Évangéliste

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fanel Delva : de chauffeur de Tap Tap à journaliste !

Ma mère, après la mort de mon père, pouvait à peine nous donner à manger, mon frère ainé et moi. Faute de moyens financiers, elle nous avait envoyé au Cap-Haitien, chez nos oncles et tantes. J’ai connu des difficultés énormes. À une époque, je pouvais aller à l’école sans pouvoir me rendre à l’église : Les chaussures appartenaient à un de mes cousins, qui s’en servait, lui, pour aller à l’église. Je me suis battu pour vivre avec l’aide inconditionnelle de mes oncles et tantes, qui devaient, eux aussi, s’assurer de l’éducation de leurs enfants. Un de mes oncles avait une camionnette. J’en étais le chauffeur certaines fois, question de donner ma participation. Presque tous les dimanches, je faisais le trajet Cap-Haitien/Limbé. Arrivé en terminale, je n’ai pas pu passer plus de trois mois en salle de classe. On m’avait chassé de l’école parce que je ne pouvais pas payer les frais scolaires. Et comme je devais subir les examens d’état, je continuais à étudier chez moi. J’a...

Le bourreau de sa femme devient protecteur du citoyen !

Crédit Photo:Google On ne donne que ce qu’on a. Et c’est prouvé. L’Administration Publique est dirigée par des corrompus avérés. S’il y a une chose que l’inculpé a su prouver depuis qu’il est au Palais National, c’est son attachement viscéral aux personnalités au passé douteux, qui ont des démêlés avec la justice. De Wilson Laleau, impliqué dans la dilapidation des fonds du Pétro Caribe, chef de son cabinet, passant par Yolette Mingual, ancienne conseillère électorale poursuivie par la Justice pour corruption, mais nommée directrice du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Jovenel Moïse n’a rien à reprocher. Et pour allonger la liste, il nomme Renand Hédouville Protecteur du Citoyen. Le successeur de Florence Elie n’est pas au-dessus de tout soupçon. Renand Hédouville est connu comme un batteur de femme. Des organisations de droits des femmes, dont la SOFA, avaient dénoncé le protecteur à peine nommé. Elles ont rapporté que la femme de Renand Hédouville avait porté...

Vivre en Haïti, c’est frôler la mort au quotidien

Crédit Photo: Photographe inconnu   Rien n’est sûr dans ce pays. Pas même la montée du drapeau. Vivre dans ce coin de terre, est le choix du vrai combattant. Ce dernier doit se battre contre l’insécurité, le non-accès aux soins de santé, le chômage, des propositions indécentes, le manque d’infrastructures routières. Ici, toutes les conditions sont réunies pour mourir toutes les soixante secondes. Nos routes et véhicules Piétons et automobilistes partagent le même espace. Le trottoir, étant occupé par des détaillants, prendre la chaussée reste l’unique alternative. Ce qui revient à dire que des vies humaines sont exposées, au manque de vigilance de certains conducteurs. Que dire de l’état de certains véhicules ? Ils sont des carcasses roulantes. Ces « véhicules » circulent librement sous les yeux des agents de la Direction Centrale de la Police Routière, DCPR, sans feux avant, encore moins d’avertisseurs sonores. Et que dire des installations électriques vi...