Accéder au contenu principal

TPS: Le Journaliste Webster Compère écrit à Donald Trump




March 30, 2017
President Donald Trump
The White House
1600 Pennsylvania Avenue
Washington, D.C. 20500

 Mr. Le President,

Je vous ecris pour vous demander d’ordonner au Responsable Du Departement de la Secutite Interieure des Etas Unis de renouveler le Temporary Protected Status (TPS) au profit des Haitiens qui  beneficierent de cet arrangement a la suite du tremblement de terre du 12 Janvier 2010 qui emporta 230.000 personnes et laissa 300.000 handicapes. Lorsque le gouvernement americain d’alors prit cette decision, plus de 1.5 million d’Haitiens vivaient sous des tentes dans des conditions epouvantable. Les Etats Unis voulait reduire cette misere sauvage qui poignardait les enfants de ce petit pays des Caraibes. Malheureusement, la situation n’a pas change depuis.
     
Mr. Le President, aujourd’hui, les Haitiens continuent de lutter contre cette faim qui est la consequence d’une succession de catastrophes qui a suivi le tremblement de terre. Une epidemie de Cholera terrifia la nation entiere en Avril 2013. Elle tua 7.000 Haitens et hospitalisa 500.000. Apres une embellie en 2014, les pluies de 2015 augmenta les cas mortels. Deux mille Haiiens de plus moururent a cause du Cholera. L’annee suivante, soit en Septembre 2016, le cyclone Matthew empira les conditons de cette pauvre nation.  Le gouvernement Haitien estima les morts a 500, tandis que d’autre sources reporta 1800. Cette tempete qui fut la plus sauvage qui frappa le pays depuis la templete Cleo en 1964, hospitalisa 500.000 Haitiens and deplaca 1.125 million. Par consequent, Haiti demeure incapable de recevoir dignement ses enfants, et le TPS devraient etre renouvele pour Haiti.

Mr. Le President, le tremblement de terre de Janvier 2010 crea entre $7.8 a $8.5 billion de dollar de dommage en Haiti.  L’epidemie de Cholera couta au pays 2.8 billion de dollar suite aux interdiction au pays d’exporter de la nourriture ainsi que la baisse de l’industrie touristique. Meme si des aides promptes ont ete fournies par le Centers for Diseases Controls (CDC) et certains autres partenaires, de nouveaux cas continuent de faire leur apparition chaque jour. Selon les specialistes, cette epidemie pourrait se propager pendant lontemps dans le pays. Voila pourquoi, ils recommandent aux autorites Haitiennes d’etablir dans le pays des structures susceptible de repondre adequatement aux actuels cas  et d’arreter la propagation de l’epidemie. Pour sa part, le cyclone Matthew crea un dommage de 1.9 billion de dollar a l’economie locale. Ces catastrophes et la chronique instabilite politique ralentissent considerablement tout effort qui viserait la construction d’une economie durable dans le pays. Par consequent, le TPS ne peut etre annule.

Mr. le President, les Haiiens vivant aux Etats Unis jouent un role crucial dans l’economie haitienne. Ils envoient en Haiti, un montant annuel de 1.9 billion de dollar pour supporter leur parents et amis a travers des transferts. Le renouvellement du TPS aura des consequences positives sur l’economie haitienne. Il permettra aux 60.000 Haitiens de rester aux Etats Unis pour continuer de contribuer a cet apport. Empecher les Haitiens beneficiant du TPS de rester aux Etats Unis traduirait automatiquement une volonte de les empecher de contribuer a ameliorer  la souffrance de leur compatriotes. Leur retour en Haiti rendrait toute demarche pour reconstruire l’economie haitienne encore plus difficile.  

Mr. le President, je suis un Haitien qui est entre legalement aux Etats Unis apres le tremblement de terre de Janvier 2010. Une resiliation du TPS pour Haiti ne m’affectera pas directement. J’ai obtenue une maitrise en travail social dans une des plus prestigieuse universite du monde, Columbia University. Je fais partie des milliers de immigrants que les Etat Unis acceuillent chaque jour et permet de jouir de leur droits. En tant que agent social travaillant avec des immigrants, je peux confirmer que cette population continue de croire que leur succes est evident aux Etat Unis. Meme les pauvres et illegals immigrants Haitiens qui travaillent dans les champs et les chantiers de construction pensent que leur avenir est assure ici. Ils savent que a l’instar des riches, ils ont l’opportunite de realizer le reve americain: acquerir une bonne education et posseder leur propres maisons.

Mr. le President, je crois fermement que, a ce stade, vous comprenez comment il est important pour Haiti que les Etats Unis continuent de jouer son role de sauveteur pour tous individus qui souhaitent vivre quelque part ou ils seront libre de choisir leur destin. Je suis certain que vous avez aussi compris que ce pauvre morceau de terre, Haiti, est en grande partie peuple de chretiens. Et la plupart d’entre eux voient les Etats Unis et non Israel quand les pretres et pasteurs leur parlent de terre promise qu’ils auront s’ils respectent les commandements de la bible.

Webster Compere, Social Worker
508 840 7685

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fanel Delva : de chauffeur de Tap Tap à journaliste !

Ma mère, après la mort de mon père, pouvait à peine nous donner à manger, mon frère ainé et moi. Faute de moyens financiers, elle nous avait envoyé au Cap-Haitien, chez nos oncles et tantes. J’ai connu des difficultés énormes. À une époque, je pouvais aller à l’école sans pouvoir me rendre à l’église : Les chaussures appartenaient à un de mes cousins, qui s’en servait, lui, pour aller à l’église. Je me suis battu pour vivre avec l’aide inconditionnelle de mes oncles et tantes, qui devaient, eux aussi, s’assurer de l’éducation de leurs enfants. Un de mes oncles avait une camionnette. J’en étais le chauffeur certaines fois, question de donner ma participation. Presque tous les dimanches, je faisais le trajet Cap-Haitien/Limbé. Arrivé en terminale, je n’ai pas pu passer plus de trois mois en salle de classe. On m’avait chassé de l’école parce que je ne pouvais pas payer les frais scolaires. Et comme je devais subir les examens d’état, je continuais à étudier chez moi. J’a...

Le bourreau de sa femme devient protecteur du citoyen !

Crédit Photo:Google On ne donne que ce qu’on a. Et c’est prouvé. L’Administration Publique est dirigée par des corrompus avérés. S’il y a une chose que l’inculpé a su prouver depuis qu’il est au Palais National, c’est son attachement viscéral aux personnalités au passé douteux, qui ont des démêlés avec la justice. De Wilson Laleau, impliqué dans la dilapidation des fonds du Pétro Caribe, chef de son cabinet, passant par Yolette Mingual, ancienne conseillère électorale poursuivie par la Justice pour corruption, mais nommée directrice du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Jovenel Moïse n’a rien à reprocher. Et pour allonger la liste, il nomme Renand Hédouville Protecteur du Citoyen. Le successeur de Florence Elie n’est pas au-dessus de tout soupçon. Renand Hédouville est connu comme un batteur de femme. Des organisations de droits des femmes, dont la SOFA, avaient dénoncé le protecteur à peine nommé. Elles ont rapporté que la femme de Renand Hédouville avait porté...

Vivre en Haïti, c’est frôler la mort au quotidien

Crédit Photo: Photographe inconnu   Rien n’est sûr dans ce pays. Pas même la montée du drapeau. Vivre dans ce coin de terre, est le choix du vrai combattant. Ce dernier doit se battre contre l’insécurité, le non-accès aux soins de santé, le chômage, des propositions indécentes, le manque d’infrastructures routières. Ici, toutes les conditions sont réunies pour mourir toutes les soixante secondes. Nos routes et véhicules Piétons et automobilistes partagent le même espace. Le trottoir, étant occupé par des détaillants, prendre la chaussée reste l’unique alternative. Ce qui revient à dire que des vies humaines sont exposées, au manque de vigilance de certains conducteurs. Que dire de l’état de certains véhicules ? Ils sont des carcasses roulantes. Ces « véhicules » circulent librement sous les yeux des agents de la Direction Centrale de la Police Routière, DCPR, sans feux avant, encore moins d’avertisseurs sonores. Et que dire des installations électriques vi...