Accéder au contenu principal

TPS: Le Journaliste Webster Compère écrit à Donald Trump




March 30, 2017
President Donald Trump
The White House
1600 Pennsylvania Avenue
Washington, D.C. 20500

 Mr. Le President,

Je vous ecris pour vous demander d’ordonner au Responsable Du Departement de la Secutite Interieure des Etas Unis de renouveler le Temporary Protected Status (TPS) au profit des Haitiens qui  beneficierent de cet arrangement a la suite du tremblement de terre du 12 Janvier 2010 qui emporta 230.000 personnes et laissa 300.000 handicapes. Lorsque le gouvernement americain d’alors prit cette decision, plus de 1.5 million d’Haitiens vivaient sous des tentes dans des conditions epouvantable. Les Etats Unis voulait reduire cette misere sauvage qui poignardait les enfants de ce petit pays des Caraibes. Malheureusement, la situation n’a pas change depuis.
     
Mr. Le President, aujourd’hui, les Haitiens continuent de lutter contre cette faim qui est la consequence d’une succession de catastrophes qui a suivi le tremblement de terre. Une epidemie de Cholera terrifia la nation entiere en Avril 2013. Elle tua 7.000 Haitens et hospitalisa 500.000. Apres une embellie en 2014, les pluies de 2015 augmenta les cas mortels. Deux mille Haiiens de plus moururent a cause du Cholera. L’annee suivante, soit en Septembre 2016, le cyclone Matthew empira les conditons de cette pauvre nation.  Le gouvernement Haitien estima les morts a 500, tandis que d’autre sources reporta 1800. Cette tempete qui fut la plus sauvage qui frappa le pays depuis la templete Cleo en 1964, hospitalisa 500.000 Haitiens and deplaca 1.125 million. Par consequent, Haiti demeure incapable de recevoir dignement ses enfants, et le TPS devraient etre renouvele pour Haiti.

Mr. Le President, le tremblement de terre de Janvier 2010 crea entre $7.8 a $8.5 billion de dollar de dommage en Haiti.  L’epidemie de Cholera couta au pays 2.8 billion de dollar suite aux interdiction au pays d’exporter de la nourriture ainsi que la baisse de l’industrie touristique. Meme si des aides promptes ont ete fournies par le Centers for Diseases Controls (CDC) et certains autres partenaires, de nouveaux cas continuent de faire leur apparition chaque jour. Selon les specialistes, cette epidemie pourrait se propager pendant lontemps dans le pays. Voila pourquoi, ils recommandent aux autorites Haitiennes d’etablir dans le pays des structures susceptible de repondre adequatement aux actuels cas  et d’arreter la propagation de l’epidemie. Pour sa part, le cyclone Matthew crea un dommage de 1.9 billion de dollar a l’economie locale. Ces catastrophes et la chronique instabilite politique ralentissent considerablement tout effort qui viserait la construction d’une economie durable dans le pays. Par consequent, le TPS ne peut etre annule.

Mr. le President, les Haiiens vivant aux Etats Unis jouent un role crucial dans l’economie haitienne. Ils envoient en Haiti, un montant annuel de 1.9 billion de dollar pour supporter leur parents et amis a travers des transferts. Le renouvellement du TPS aura des consequences positives sur l’economie haitienne. Il permettra aux 60.000 Haitiens de rester aux Etats Unis pour continuer de contribuer a cet apport. Empecher les Haitiens beneficiant du TPS de rester aux Etats Unis traduirait automatiquement une volonte de les empecher de contribuer a ameliorer  la souffrance de leur compatriotes. Leur retour en Haiti rendrait toute demarche pour reconstruire l’economie haitienne encore plus difficile.  

Mr. le President, je suis un Haitien qui est entre legalement aux Etats Unis apres le tremblement de terre de Janvier 2010. Une resiliation du TPS pour Haiti ne m’affectera pas directement. J’ai obtenue une maitrise en travail social dans une des plus prestigieuse universite du monde, Columbia University. Je fais partie des milliers de immigrants que les Etat Unis acceuillent chaque jour et permet de jouir de leur droits. En tant que agent social travaillant avec des immigrants, je peux confirmer que cette population continue de croire que leur succes est evident aux Etat Unis. Meme les pauvres et illegals immigrants Haitiens qui travaillent dans les champs et les chantiers de construction pensent que leur avenir est assure ici. Ils savent que a l’instar des riches, ils ont l’opportunite de realizer le reve americain: acquerir une bonne education et posseder leur propres maisons.

Mr. le President, je crois fermement que, a ce stade, vous comprenez comment il est important pour Haiti que les Etats Unis continuent de jouer son role de sauveteur pour tous individus qui souhaitent vivre quelque part ou ils seront libre de choisir leur destin. Je suis certain que vous avez aussi compris que ce pauvre morceau de terre, Haiti, est en grande partie peuple de chretiens. Et la plupart d’entre eux voient les Etats Unis et non Israel quand les pretres et pasteurs leur parlent de terre promise qu’ils auront s’ils respectent les commandements de la bible.

Webster Compere, Social Worker
508 840 7685

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min