Accéder au contenu principal

DE VOUS A MOI: CHUUUUT…SACHEZ CONTROLER!


C’est un réflexe chez beaucoup de gens d’ouvrir la bouche pour autre chose que manger, boire, bailler…

Je sais que certaines personnes se sentent importantes paske se yo ki gen dènye zen ki pi cho a, se yo ki gen on bagay pou rakonte ki soti nan bon ti mamit! Oui, c’est bien intéressant d’avoir la primeur d’une information quand on est dans la presse ou très actif sur les réseaux sociaux. Je comprends également qu’il y a des gens qui ne comprennent pas l’importance (ou même le sens) du mot discrétion, et tout le mal que l’absence de cette qualité peut occasionner…

Il est vrai que la société est friande de zen et de scoops, mais dans certaines situations de la vie, il vaudrait mieux laisser les projecteurs sur autre chose, telle la politique par exemple, qui est un riche réservoir de zen.

En parlant de politique, j’ai regardé avec quelle émotion les américains (beaucoup d’entre eux) ont revu récemment l’ancien couple présidentiel Barbara et Georges Bush qui assistaient au Super Bowl. Le couple est marié depuis soixante-douze ans! Un record, pas vrai? Certains diront que c’est une exception. Oui et non. Il y a plein de couples de ti granmoun qui ne sont pas notoires et mènent tranquillement leur vie, et tous les maris ne jouent pas le rôle de ‘papas’ pour les jeunes luménas…

Pensez-vous que dans ce couple tout  va bien depuis ces 72 ans? Certainement pas!  Là où il y a des humains, même jumeaux, il y a toujours des différences, des différends, dan mode lang, gen pawol ki pa nesesè ki pwononse, gen jès ki blese… Mais savez-vous que, en plus de l’amour qui le plus souvent al bwa chat byen vit dans le foyer, il y a une chose qui cimente et aimante un couple et qui lui permet de célébrer les noces d’argent ou d’or, si Dieu leur prête vie? C’est le respect, c’est la confiance.

Quand je dis confiance, je ne parle pas forcément de stricte fidélité, paske gen konjwen ki malen , yo gen teknik chat, ou pap fasil kenbe yo… Je parle de la confiance réciproque qui s’établit parce que le conjoint sait que la discrétion est de mise dans son couple, e sak fèt anndan kay la ret anndan kay la.

Souvent, dans une relation,  quel que soit le type, il y a des conflits, même majeurs, qui pourraient se régler simplement, mais parce que l’une des parties a cru bon d’en parler à une tierce personne qui s’érige en expert-conseiller, en juge ou je ne sais plus quoi, et au lieu de donner un conseil sage, se met plutôt à déverser sournoisement son fiel, ses rancoeurs, sa jalousie sous le couvert de la comprehension, de l’expérience.  Epi olye patnè a rantre nan konsyans li pou’l chache e konprann baz konfli-a, kounya’a tèt li cho, li vin pi eksite paske’l jwen on pousèt dife kap soufle flanm nan koze a…

Ceci est valable au travail aussi. Gen de hing-hang ou tap jere pi byen si’w te monte pi wo et fè silans. Malerezman fò’w gentan al rakonte agoch adwat,  epi on sitiyasyon kite ka regle twouve’l dejenere paske gen ale-vini, mete pase genyen, etc. 
Pour en revenir au couple Barbara-Georges Bush, 72 ans, c’est plus qu’une vie! Dites-moi combien de fois vous avez entendu des histoires, des rumeurs sur ce couple? Ce ne sont certainement pas deux anges ou deux saints qui se sont mariés, mais je vous assure que la discrétion y est pour beaucoup.

Saviez-vous que les reflexes sont contrôlables? Si vous remarquez que vous avez de sérieuses difficultés à contrôler les vôtres, il faut admettre que vous avez plutôt des instincts…

Enfin! De vous à moi, le tout est une question de culture: un pas à la fois, un essai à la fois. Et il y a une chose plus forte que le réflexe de laisser sa bouche flâner: c’est la volonté de mener ses relations – quelles qu’elles soient -  avec classe et distinction!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min