Accéder au contenu principal

Pourquoi espérer un changement ?


Crédit Photo: Le Nouvelliste

La situation socio-économique d’Haïti est dans un état de pourrissement avancé. Le changement tant attendu est bien réel, mais dans le sens contraire. Aucune lueur d’espoir n’est aperçue à l’horizon. Aucun des trois pouvoirs de l’État ne peut se dresser en avant-gardiste ou ne peut redresser la barre.  Il fallait s’y attendre, car le législatif et l’exécutif ne font qu’un. Un ? oui, puisque députés et sénateurs proposent leurs ministres. Donc, impossible de contrôler l’action gouvernementale. Et cela est loin de changer, car les consultations se poursuivent actuellement entre l’inculpé Jovenel Moïse et les présidents des deux Chambres du parlement haïtien, tous des corrompus avérés. Et le combat sera mené au parlement pour savoir quel portefeuille ministériel obtenir. On fait passer le temps, comme si le Pays avait un problème de premier ministre. En tout cas…

Si l’on tient compte du profil de ceux qui disent entrer en consultation pour le choix d’un premier ministre, il est clair qu’il n’y a pas d’espoir. Il faudra aller à la faculté d'Ethnologie pour connaitre Gary Bodeau, malheureusement devenu le président de la chambre des députés. Ce dernier ne recule presque devant rien pour tirer avantage. Pour lui, la bassesse est un niveau de sagesse. Dépourvu de nez, il agit à l'instar de ceux qui croient que l'argent n'a pas d'odeur. Voilà ce qui explique qu'il avait fait des courbes, en laissant Wiclef Jean avec son organisation de « bras » « Jèn Kore Jèn », pour endosser la candidature de Mirlande Manigat et finalement devenir le mercenaire des Tèt Kale.

Quant à Joseph Lambert, l'animal politique qui avait déclaré que Michel Martelly est éléphant dans un magasin de porcelaine, le Pays entier a déjà découvert son vrai visage. Il a fait l’État payer sa propre maison pour lui. Et c’est ce même Lambert qui critiquait Martelly qui était devenu par la suite l'un des conseillers de cet éléphant. Et vous connaissez la suite avec toutes les vaisselles en porcelaine des fonds Petrocaribe.

Pardonne-moi si je ne parle pas de l’inculpé Jovenel Moïse. C'est une quantité négligeable. C’est comme arroser son jardin en pleine saison pluvieuse.

Je ne me préoccupe pas trop des noms figurés sur la liste des nominés. Pourquoi ? parce que les trois hommes d’État, malheureusement, ne sauraient choisir quelqu’un qui n’est pas de la famille. Donc, quelqu’un qui ira dans le sens contraire à la corruption. Et en parlant de la corruption, la lutte contre ce fléau vise à humilier les petits corrompus. Les grands au sein de l’administration publique notamment, quant à eux, sont promus ou ont droit à une révocation scandaleuse, mais dorée et sans sanction. N’est-ce pas Roosevelt Bellevue, ministre des Kits scolaires ? Lol. Aviol Fleurant, lui, restait en poste jusqu’à ce que le peuple ait décidé de leur montrer de quel bois il se chauffe au mois de Juillet 2018.

Que chacun prenne son destin en main. Que le peuple agisse avant qu’il soit trop tard. Si l’envie lui prend de refaire les 6 et 7 Juillet 2018, c’est à lui de voir. Moi, j’ai déjà fait mon choix.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min