Accéder au contenu principal

La présidence de Privert fait tomber des masques

Crédit photo: Google

L’administration Martelly était un cancer en phase terminale pour Haïti. Leaders d’opinion, journalistes, simples citoyens, une frange de la société civile et toutes les organisations de défense des droits humains l’admettaient. Et ça l’était réellement. Sauf pour ceux qui se la coulaient douce ! La politique est le jeu des intérêts, dit-on souvent. Et cela, même quand on patauge dans l’indécence et la corruption.  

Aujourd’hui, on dirait qu’on a trouvé un traitement efficace contre ce cancer qui rongeait le Pays. Tout va bien maintenant. À preuve, plus d’une dizaine de personnes sont blessées par balle le mardi 13 Septembre 2016 au carrefour de l’Aéroport, rebaptisé « Carrefour de la Renaissance » par Michel Martelly. Des hommes à bord de Motocyclette ont ouvert le feu sur marchands et passants. Le bruit court toute la ville. Mais, aucune note de protestation. La Police Nationale d’Haïti se tait. Les politiciens aussi. Même ceux-là qui prétendent défendre les droits humains.

Au cours du week-end écoulé, un enfant de trois (3) ans avale une quenèpe. L’innocent avait un grave problème respiratoire. Son père l’a conduit en urgence à l’Hôpital Universitaire La Paix. L’enfant a rendu l’âme, faute de soins. Le centre hospitalier était plongé dans l’obscurité, pas d’intrants, pas de médecins disponibles. Les responsables de santé avaient pourtant annoncé, en grande pompe,  la reprise des activités dans les hôpitaux d’Etat et la mise à la disposition des médecins de matériels appropriés. Plus de 72 heures après, quelle organisation de défense des droits humains a daigné dénoncer cet infanticide? Aucune !

Le droit à la vie, consacré par la déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen, profite à tous les citoyens du monde. Mais, la « logique » commande de « Kase fèy kouvri sa » pour ne pas discréditer monsieur Privert.


L’on se rappelle bien nombre d’autres scandales dans ce même pays, où la situation socio-économique se dégrade sans cesse. Des histoires inventées, peut-être,  parce qu’on voulait détruire, tirer avantage. Par exemple, l’affaire Josué Pierre Louis accusé de viol sur la demoiselle Marie Danielle Bernadin. On s’érigeait en véritable défenseur des droits de l’homme. On aurait cru des avocats, tant ils étaient au devant de la scène. En toute logique, c’était normale de dénoncer, de crier au scandale, puisqu’il s’agissait du ministre de la justice sous l’administration Martelly. Où est donc passé ce dossier ? Martelly, une fois parti, point donc question d’en parler.

Aujourd’hui, il est clair que beaucoup d’opposants à l’ancienne administration se taisent devant la misère de la population Haïtienne. Martelly n’est pas la seule bête noire à abattre, puisque l’administration provisoire continue sur la même lancée. De fortes sommes d’argent sont décaissées, sans aucune explication précise, certaines fois. Et après ? Aucune reddition de compte.  Et ce n’est pas un sujet de dénonciation pour journalistes et défenseurs des droits humains. Parce que ce serait profitable au bilan de l’ancienne administration.

En tout cas, il est difficile de parler avec la bouche pleine. La balance de la défense des intérêts de la nation se penche aujourd’hui du coté du pouvoir en place. Pour le moment,  des journalistes cessent d’être le phare qui oriente le navire d’un peuple analphabète. Et, en dépit du non-respect du droit à la vie, à la santé et à l’éducation, les organisations de défenses des droits humains n’ont, malheureusement, rien à dénoncer, le pays étant bien dirigé.


Commentaires

  1. Bon Fanel kiyes ki enspirew chose sa yo,yap diw se yon tet kale

    RépondreSupprimer
  2. Felicitation Fanel, vous êtes un journaliste professionnel et de calibre,

    RépondreSupprimer
  3. Depi apre 7 fevriye, tout bagay antre nan lòd. Pa gen kidnaping ankò, goud la pran eskanp li devan dola meriken an, jèn jwenn travay. Peyi a dous... Adje wi dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouuuuu mw renmen pawol sa yo bro, se kom si tout bagay vreman antre nan lod, se jan de peyi sa ak moun sa yo nou te bezwen, 80% medya yo pa jwenn aktyalite pou yo denonse, yo plis rete ap denonse avan 7 fevrye 2016. anmweyyyyy KI di mye, ki fe mye ???

      Supprimer
  4. Adye ! Bon bagay net wap di la ! Yap maske nou. Nou konprann e n gen journalist ki ekilibre kap bann bagay yo nan bon ti mamit.
    #True talk

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fanel Delva : de chauffeur de Tap Tap à journaliste !

Ma mère, après la mort de mon père, pouvait à peine nous donner à manger, mon frère ainé et moi. Faute de moyens financiers, elle nous avait envoyé au Cap-Haitien, chez nos oncles et tantes. J’ai connu des difficultés énormes. À une époque, je pouvais aller à l’école sans pouvoir me rendre à l’église : Les chaussures appartenaient à un de mes cousins, qui s’en servait, lui, pour aller à l’église. Je me suis battu pour vivre avec l’aide inconditionnelle de mes oncles et tantes, qui devaient, eux aussi, s’assurer de l’éducation de leurs enfants. Un de mes oncles avait une camionnette. J’en étais le chauffeur certaines fois, question de donner ma participation. Presque tous les dimanches, je faisais le trajet Cap-Haitien/Limbé. Arrivé en terminale, je n’ai pas pu passer plus de trois mois en salle de classe. On m’avait chassé de l’école parce que je ne pouvais pas payer les frais scolaires. Et comme je devais subir les examens d’état, je continuais à étudier chez moi. J’a...

Le bourreau de sa femme devient protecteur du citoyen !

Crédit Photo:Google On ne donne que ce qu’on a. Et c’est prouvé. L’Administration Publique est dirigée par des corrompus avérés. S’il y a une chose que l’inculpé a su prouver depuis qu’il est au Palais National, c’est son attachement viscéral aux personnalités au passé douteux, qui ont des démêlés avec la justice. De Wilson Laleau, impliqué dans la dilapidation des fonds du Pétro Caribe, chef de son cabinet, passant par Yolette Mingual, ancienne conseillère électorale poursuivie par la Justice pour corruption, mais nommée directrice du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Jovenel Moïse n’a rien à reprocher. Et pour allonger la liste, il nomme Renand Hédouville Protecteur du Citoyen. Le successeur de Florence Elie n’est pas au-dessus de tout soupçon. Renand Hédouville est connu comme un batteur de femme. Des organisations de droits des femmes, dont la SOFA, avaient dénoncé le protecteur à peine nommé. Elles ont rapporté que la femme de Renand Hédouville avait porté...

Vivre en Haïti, c’est frôler la mort au quotidien

Crédit Photo: Photographe inconnu   Rien n’est sûr dans ce pays. Pas même la montée du drapeau. Vivre dans ce coin de terre, est le choix du vrai combattant. Ce dernier doit se battre contre l’insécurité, le non-accès aux soins de santé, le chômage, des propositions indécentes, le manque d’infrastructures routières. Ici, toutes les conditions sont réunies pour mourir toutes les soixante secondes. Nos routes et véhicules Piétons et automobilistes partagent le même espace. Le trottoir, étant occupé par des détaillants, prendre la chaussée reste l’unique alternative. Ce qui revient à dire que des vies humaines sont exposées, au manque de vigilance de certains conducteurs. Que dire de l’état de certains véhicules ? Ils sont des carcasses roulantes. Ces « véhicules » circulent librement sous les yeux des agents de la Direction Centrale de la Police Routière, DCPR, sans feux avant, encore moins d’avertisseurs sonores. Et que dire des installations électriques vi...