Accéder au contenu principal

DE VOUS A MOI: Agréable insistance


Je ne saurais espérer que tous soient comme moi dans ce domaine… D’ailleurs, ce serait tellement irréaliste, mais je suis toujours vraiment contente de rencontrer le même élan généreux chez des compatriotes.

Cette attitude n’est pas une surprise dans ma famille. C’est vrai qu’on dit que « ou fè pitit, men ou pa fè santiman yo », mais je vous assure que ceci n’empêche pas que certaines valeurs inculquées à un enfant, et surtout le bon exemple donné par l’éducateur, eh bien ça marche dans 98% des cas.

D’ailleurs, certains parents restent et demeurent des références lorsqu’on doit adresser des reproches à quelqu’un qui ne s’est pas bien comporté. On lui dira : Tu fais honte à ton père ! ou encore : Podyab manman-w travay anven… parce qu’on a côtoyé ces nobles gens et on sait qu’ils ont fait de leur mieux et donné le meilleur d’eux-mêmes pour éduquer convenablement leur progéniture.

L’éducation ne s’arrête pas au fait de dire bonjour ou bonsoir en entrant, de ne pas mettre les pieds sur la table de la salle à manger, de ne pas fourrer les doigts dans la nourriture de son voisin et tous autres trucs ‘polis’ que vous savez certainement.  L’éducation communique aussi des vertus comme l’intégrité, le sens de la justice, l’amour de la vérité, etc. etc.

Je parle… je parle… mais finalement, arrivons donc à cette attitude qui me rend heureuse quand je la rencontre chez des compatriotes.

J’ai une copine qui m’appelle avec insistance ces derniers jours au téléphone. Faute de temps de son coté et du mien, nous n’arrivons pas à nous voir ces jours-ci. Pourquoi insiste t-elle autant ? Pensez-vous qu’elle ait besoin de quelque chose ? Oui effectivement, mais ce n’est pas quelque chose que JE vais lui donner : elle a besoin de me rembourser une dette !

Les récalcitrants doivent rire et dire que peyi a chaje plis moun fou ke yo te kwè ! Mais non ! Ce n’est pas de la folie que d’être sérieux et de respecter ses engagements.

Comme je vous le dis tout le temps, d’une part il n’y a rien de nouveau ni sous le soleil ni dans cette rubrique, et rien n’est fictif sous ma plume. Oui, oui mauvaises langues, n’allez pas chercher ailleurs oi ? Quand je dis ma plume, je veux parler de mon stylo !

J’avais déjà soulevé la question de cette fâcheuse habitude de ne pas rendre les choses à leurs propriétaires, et j’avais plaidé coupable en ce qui a trait aux bols ou aux stylos… Et j’avais reçu beaucoup d’appels et de messages de lecteurs et d’auditeurs qui s’étaient estimés « mouillés » parce que j’avais également parlé des CD, DVD, livres, parapluies et autres biens matériels qui font partie du lot de choses que l’on ne devrait jamais prêter, parce qu’ils ne prennent pas souvent, pour ne pas dire jamais, le chemin du retour.

Et comme je dis toujours : j’envoie de l’eau et je mouille tout le monde ! Celui qui est suspect, c’est à lui d’arranger ses affaires.

Par bord ici, nous avons la mémoire trop courte ! Nous tendons à oublier que tout le monde n’est pas ‘égaré’, et on ne peut pas rouler les autres dans la farine tout le temps. Je suis donc contente de l’insistance de ma copine à vouloir me payer. Je sais qu’elle tient ça de son éducation. Je ne peux pas garantir que tous ses prères et sœurs, ou tous ses proches sont forcément comme elle, même quand je sais qu’ils ont tous reçu la même formation, mais comme dit le dicton : « lè’l bon, di’l bon ! »
Voilà le genre d’insistance qui ne dérange en rien. Voilà le genre d’attitude qui met un baume sur le cœur, face à la méchanceté et la dureté de cœur de certains.  Aujourd’hui je ne parle pas aux récalcitrants. Je parle à ceux qui ont le sens de la justice et du sérieux. Je ne parle pas aux oublieux et aux amnésiques volontaires, je parle à ceux qui apprécient qu’on leur ait tendu la main, qu’on leur ait fait confiance, et qui savent faire preuve de loyauté, de respect et d’intégrité.

Autant il est désagréable d’être dérangé par quelqu’un qui veut vous délester du produit de la sueur de votre front (ou d’ailleurs) autant il est agréable de subir l’insistance de quelqu’un qui veut, par une telle bonne action, amener un sourire dans votre journée !

De vous à moi, vivement que toute insistance de nos compatriotes soit porteuse de surprises agréables !

Sister M*

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min