Accéder au contenu principal

DE VOUS A MOI: Agréable insistance


Je ne saurais espérer que tous soient comme moi dans ce domaine… D’ailleurs, ce serait tellement irréaliste, mais je suis toujours vraiment contente de rencontrer le même élan généreux chez des compatriotes.

Cette attitude n’est pas une surprise dans ma famille. C’est vrai qu’on dit que « ou fè pitit, men ou pa fè santiman yo », mais je vous assure que ceci n’empêche pas que certaines valeurs inculquées à un enfant, et surtout le bon exemple donné par l’éducateur, eh bien ça marche dans 98% des cas.

D’ailleurs, certains parents restent et demeurent des références lorsqu’on doit adresser des reproches à quelqu’un qui ne s’est pas bien comporté. On lui dira : Tu fais honte à ton père ! ou encore : Podyab manman-w travay anven… parce qu’on a côtoyé ces nobles gens et on sait qu’ils ont fait de leur mieux et donné le meilleur d’eux-mêmes pour éduquer convenablement leur progéniture.

L’éducation ne s’arrête pas au fait de dire bonjour ou bonsoir en entrant, de ne pas mettre les pieds sur la table de la salle à manger, de ne pas fourrer les doigts dans la nourriture de son voisin et tous autres trucs ‘polis’ que vous savez certainement.  L’éducation communique aussi des vertus comme l’intégrité, le sens de la justice, l’amour de la vérité, etc. etc.

Je parle… je parle… mais finalement, arrivons donc à cette attitude qui me rend heureuse quand je la rencontre chez des compatriotes.

J’ai une copine qui m’appelle avec insistance ces derniers jours au téléphone. Faute de temps de son coté et du mien, nous n’arrivons pas à nous voir ces jours-ci. Pourquoi insiste t-elle autant ? Pensez-vous qu’elle ait besoin de quelque chose ? Oui effectivement, mais ce n’est pas quelque chose que JE vais lui donner : elle a besoin de me rembourser une dette !

Les récalcitrants doivent rire et dire que peyi a chaje plis moun fou ke yo te kwè ! Mais non ! Ce n’est pas de la folie que d’être sérieux et de respecter ses engagements.

Comme je vous le dis tout le temps, d’une part il n’y a rien de nouveau ni sous le soleil ni dans cette rubrique, et rien n’est fictif sous ma plume. Oui, oui mauvaises langues, n’allez pas chercher ailleurs oi ? Quand je dis ma plume, je veux parler de mon stylo !

J’avais déjà soulevé la question de cette fâcheuse habitude de ne pas rendre les choses à leurs propriétaires, et j’avais plaidé coupable en ce qui a trait aux bols ou aux stylos… Et j’avais reçu beaucoup d’appels et de messages de lecteurs et d’auditeurs qui s’étaient estimés « mouillés » parce que j’avais également parlé des CD, DVD, livres, parapluies et autres biens matériels qui font partie du lot de choses que l’on ne devrait jamais prêter, parce qu’ils ne prennent pas souvent, pour ne pas dire jamais, le chemin du retour.

Et comme je dis toujours : j’envoie de l’eau et je mouille tout le monde ! Celui qui est suspect, c’est à lui d’arranger ses affaires.

Par bord ici, nous avons la mémoire trop courte ! Nous tendons à oublier que tout le monde n’est pas ‘égaré’, et on ne peut pas rouler les autres dans la farine tout le temps. Je suis donc contente de l’insistance de ma copine à vouloir me payer. Je sais qu’elle tient ça de son éducation. Je ne peux pas garantir que tous ses prères et sœurs, ou tous ses proches sont forcément comme elle, même quand je sais qu’ils ont tous reçu la même formation, mais comme dit le dicton : « lè’l bon, di’l bon ! »
Voilà le genre d’insistance qui ne dérange en rien. Voilà le genre d’attitude qui met un baume sur le cœur, face à la méchanceté et la dureté de cœur de certains.  Aujourd’hui je ne parle pas aux récalcitrants. Je parle à ceux qui ont le sens de la justice et du sérieux. Je ne parle pas aux oublieux et aux amnésiques volontaires, je parle à ceux qui apprécient qu’on leur ait tendu la main, qu’on leur ait fait confiance, et qui savent faire preuve de loyauté, de respect et d’intégrité.

Autant il est désagréable d’être dérangé par quelqu’un qui veut vous délester du produit de la sueur de votre front (ou d’ailleurs) autant il est agréable de subir l’insistance de quelqu’un qui veut, par une telle bonne action, amener un sourire dans votre journée !

De vous à moi, vivement que toute insistance de nos compatriotes soit porteuse de surprises agréables !

Sister M*

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fanel Delva : de chauffeur de Tap Tap à journaliste !

Ma mère, après la mort de mon père, pouvait à peine nous donner à manger, mon frère ainé et moi. Faute de moyens financiers, elle nous avait envoyé au Cap-Haitien, chez nos oncles et tantes. J’ai connu des difficultés énormes. À une époque, je pouvais aller à l’école sans pouvoir me rendre à l’église : Les chaussures appartenaient à un de mes cousins, qui s’en servait, lui, pour aller à l’église. Je me suis battu pour vivre avec l’aide inconditionnelle de mes oncles et tantes, qui devaient, eux aussi, s’assurer de l’éducation de leurs enfants. Un de mes oncles avait une camionnette. J’en étais le chauffeur certaines fois, question de donner ma participation. Presque tous les dimanches, je faisais le trajet Cap-Haitien/Limbé. Arrivé en terminale, je n’ai pas pu passer plus de trois mois en salle de classe. On m’avait chassé de l’école parce que je ne pouvais pas payer les frais scolaires. Et comme je devais subir les examens d’état, je continuais à étudier chez moi. J’a...

Le bourreau de sa femme devient protecteur du citoyen !

Crédit Photo:Google On ne donne que ce qu’on a. Et c’est prouvé. L’Administration Publique est dirigée par des corrompus avérés. S’il y a une chose que l’inculpé a su prouver depuis qu’il est au Palais National, c’est son attachement viscéral aux personnalités au passé douteux, qui ont des démêlés avec la justice. De Wilson Laleau, impliqué dans la dilapidation des fonds du Pétro Caribe, chef de son cabinet, passant par Yolette Mingual, ancienne conseillère électorale poursuivie par la Justice pour corruption, mais nommée directrice du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Jovenel Moïse n’a rien à reprocher. Et pour allonger la liste, il nomme Renand Hédouville Protecteur du Citoyen. Le successeur de Florence Elie n’est pas au-dessus de tout soupçon. Renand Hédouville est connu comme un batteur de femme. Des organisations de droits des femmes, dont la SOFA, avaient dénoncé le protecteur à peine nommé. Elles ont rapporté que la femme de Renand Hédouville avait porté...

Vivre en Haïti, c’est frôler la mort au quotidien

Crédit Photo: Photographe inconnu   Rien n’est sûr dans ce pays. Pas même la montée du drapeau. Vivre dans ce coin de terre, est le choix du vrai combattant. Ce dernier doit se battre contre l’insécurité, le non-accès aux soins de santé, le chômage, des propositions indécentes, le manque d’infrastructures routières. Ici, toutes les conditions sont réunies pour mourir toutes les soixante secondes. Nos routes et véhicules Piétons et automobilistes partagent le même espace. Le trottoir, étant occupé par des détaillants, prendre la chaussée reste l’unique alternative. Ce qui revient à dire que des vies humaines sont exposées, au manque de vigilance de certains conducteurs. Que dire de l’état de certains véhicules ? Ils sont des carcasses roulantes. Ces « véhicules » circulent librement sous les yeux des agents de la Direction Centrale de la Police Routière, DCPR, sans feux avant, encore moins d’avertisseurs sonores. Et que dire des installations électriques vi...