Accéder au contenu principal

De Vous A Moi : Des pains et des fromages… !


Il y a de cela une trentaine d’années, la jeunesse était encore saine, le danger n’était pas toujours à chaque carrefour, le stress n’était pas un mot à la mode…Les parents pouvaient se permettre d’arranger des affaires pour leurs enfants,  les jeux de correspondance étaient de bonnes plateformes pour des rencontres qui aboutiraient à des unions heureuses… Mais les temps ont changé, et les gens, et les mœurs aussi…

La misère n’est pas douce. Et pour la plupart des humains, la solitude non plus. Il est donc tout à fait concevable et raisonnable que les souffrants et les solitaires cherchent chaussure à leur pied. Mais mes amis, une chaussure doit être à la taille exacte de son utilisateur, autant que possible.  Il y a un adage qui dit que lorsqu’on croit avoir tous les malheurs, la malchance et les misères de l’existence, le meilleur traitement consiste à porter des chaussures avec deux chiffres en dessous de sa pointure.  On oubliera bien vite ses problèmes pour se concentrer sur ses pieds endoloris et pleins d’ampoules.

Mais j’ai compris que ce n’est pas toujours qu’on choisit volontairement des chaussures trop petites ou des souliers qui pourraient contenir plus de deux pieds ! Et très souvent lors des achats sur internet, on se fait rouler : les images présentent les choses plus belles qu’elles ne le sont en réalité, les pointures ne sont pas toujours exactes.  Naturellement, il y a des sites et des marques  plus fiables que d’autres.

On peut m’appeler vieux jeu, cela ne fait rien. Mais moi-même d’habitude, je m’en tiens à ce que j’ai sous les yeux, que je peux inspecter sous toutes les coutures pour voir où va mon argent. Et puis si c’est pas bon, je retourne, bien que chez nous on n’aime pas trop non que les clients fassent des réclamations ou des retours.  Les vendeurs vous donnent bon genre au début, mais une fois la vente conclue et vous vous re-pointez pour un défaut technique (pas de vous non, de l’article acheté) le genre change, on vous fait parler… trainer… virewon jusqu’à l’usure… Mais je ne m’use pas facilement et je reviendrai sur le dos de leur pied.

Je dis donc qu’il y a souvent de grandes déceptions à choisir des articles à partir de représentation virtuelle. Et c’est plus dangereux encore lorsqu’il s’agit de personnes. La personne est toujours présentée sous son meilleur jour, mais lors de la rencontre et/ou à l’usage, on se demande s’il n’y a pas eu photo-shop ou si ce n’est pas quelqu’un d’autre qui avait posé pour la photo de profil...

J’ai entendu bien des histoires, bien des expériences (pas toujours heureuses), et je suis bien contente d’être comme je suis papa ! Mais je n’en reviens pas non, d’apprendre que des gens aiment sur les réseaux sociaux, prennent feeling à partir d’échanges épistolaires, s’engagent pratiquement sans s’être jamais vus dans la vie civile.  Moi je dis que je préfère ‘mesurer’ des chaussures dans un magasin, et déambuler entre les rayons pour voir si je maintiens bien mon équilibre.

Mézanmi  wooo! Déjà qu’il y a beaucoup de surprises (pas toujours bonnes) qui peuvent attendre des couples au tournant, même lorsqu’ils se sont pratiqués pendant un certain temps, et puis même même même des gens prennent la chance d’acheter chat dans makout !  Hmmm enfin ! C’est eux qui savent. Ô résidence ! Que ne fera-t-on pas en ton nom ! Ô la vie meilleure! Qui peut reprocher à quiconque de te chercher et de te trouver par tous les moyens?

Moi comme je le dis et le répète toujours, je ne fourre pas ma bouche dans l’affaire des gens maaaaissss… de ce que j’entends, les résultats des risques courus ne sont pas toujours bons non pour la plupart. Et souvent, on n’arrive même pas à sauver ce qu’on défendait. Hmmm ! C’est grave oui quand on ne peut plus faire marche arrière parce qu’on s’est déjà trop engagés.

Chaque pain a son fromage, il est vrai. Mais certains pains font de bons mélanges oui avec un bon zaboka, un petit mamba, une confiture locale ou une bonne douce kokoye lakol qu’on peut voir, palper, gouter; sur les étagères, dans les bacs ou par commande. Nooo ! Certains veulent absolument de fromage étranger pour leur pain et prennent le risque de faire une affaire virtuelle.  Ni vu, ni connu, mais on s’engage ! Hmmm !   D’après ce que j’ai entendu, une indigestion peut s’ensuivre et être fatale oui!

Pour ceux que la question intéresse, ce n’est pas pointe que j’envoie aux inconnus qui m’abordent sur les réseaux sociaux à toutes fins que je préfère ignorer, mais de vous à moi, en lieu et place du virtuel,  m’pito bwè dlo pou m desann un bon morceau de pain sec, pase pou’m bwè dlo pou sezisman!
Sister M*     



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min