Accéder au contenu principal

Oui, ça me dérange !

Vue aérienne d'un espace dans le Grand Sud. Crédit Photo: Google

La situation socio-économique du pays fait peur et se dégrade davantage. Des milliers de familles dans le Grand Sud, sont privées d'un toit où s'abriter contre la pluie et le soleil. Elles sont livrées à elles-mêmes, attendant la manne du ciel, puisque l'aide humanitaire est stockée à des fins politiques. Les miettes que reçoivent certains sinistrés enlèvent tout ce que l'Ouragan Matthew leur a laissé comme dignité, tant ils sont traités comme des animaux. Pire encore, des candidats et hommes politiques véreux, corrompus, profitent de leur misère, pour mener campagne.  

Tout ce qui compte aujourd'hui, c'est de se faire voir. Nos dirigeants sont des « wòch nan dlo dous» qui oublient qu'ils sont bien entretenus par ces familles qui croupissent dans la misère, qui n’avaient pas grand-chose, aujourd'hui, n'ont absolument rien. Elles ne demandent qu'un retour de l'ascenseur, en tenant compte du respect du droit à la vie, à la santé et à un logement décent. Des droits inaliénables garantis tant  par la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen que par  la constitution haïtienne, qu'elle soit amendée ou non. 
Vous êtes déjà des nouveaux Riches
Vous roulez déjà sur l'or, seulement deux semaines après le passage de l'ouragan Matthew sur Haïti. Vous détournez l'aide, vous distribuez des matériels d’urgence en fonction de votre sensibilité politique. Vous pillez presque tout et laissez ces pauvres gens crever de faim, de soif... Des centaines de personnes meurent du choléra, alors que tout était prévisible. Vous saviez que l'Ouragan allait ravager le Sud, la Grand ‘Anse et les Nippes. Mais, qu'avez-vous  préparé? Rien! C'est normal, puisque vous profitez toujours des catastrophes naturelles, des contrats pour tirer de gros profits et entrer du coup dans la cour des nouveaux riches « San Swe ».  Vous n'êtes pas reconnaissants envers la misère. C’est ça, votre formule mesquine.  

De source digne de foi, un chargé d'affaires d'une mission diplomatique aurait déjà détourné Cinq (5) millions de francs destinés aux victimes de l'Ouragan Matthew. L'argent serait  déposé sur un compte qui n’est pas celui de l'ambassade. C'est un don reçu d'un opérateur  dans le Pays en question. Le chargé d’affaires, dont je me garde de citer le nom pour l’instant, demande aux employés de l'Ambassade de ne souffler mot. Cet homme entend se la couler douce au détriment de ces pères et mères de familles dans le Grand Sud. Hélas! 
Est-ce que ça dérange?
Pour certains, c'est normal. Tout va beaucoup mieux. Pourtant, c'est tellement grave, que ça pue la révolte. D'ailleurs, à Jérémie, dans la Grand-Anse, des centaines de familles ont manifesté le Jeudi 20 Octobre 2016 pour exiger l'intervention de l'Etat. Elles menacent de bloquer les rues afin d'obtenir satisfaction. On dirait que tout ce qui se passe dans les régions dévastées par l'Ouragan n’est guère préoccupant pour les autorités. 

Cette situation est révoltante, inacceptable. Wi, sa fout deranje !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min