Accéder au contenu principal

Michel Martelly: Un déchet humain non-recyclable!


« Aussi Haut que puisse voler le canard, il emportera toujours la boue du marécage dans ses pattes », dit-on. Et c’est le cas pour Michel Martelly, qui ne peut, hélas, se dissocier de « Ti Simone », même en ayant occupé la plus haute fonction de l’Etat Haïtien.

Michel Martelly, en dépit de son passé de toxicomane, de voleur de camions de ciments, selon ses propres déclarations, et de sa misogynie, aurait pu être un modèle de réussite : de marginal, pour ses propos obscènes, à président d’Haïti. Mais, « chassant le naturel, il revient au galop ». Donc, « Sweet Micky » est loin d’incarner le modèle de réussite dont la jeunesse a besoin pour arrêter de fuir le Pays. Les dernières sorties de l’ancien chef de l’État contre la journaliste Liliane Pierre Paul le justifient bien.

Il est tout à fait normal que celui qui sent que ses droits sont lésés réagisse. Autrement dit, les critiques de la journaliste contre la famille présidentielle pouvaient déranger, et même être interprétées comme destructives. En dépit de mes différends sur certains points avec madame Pierre Paul, il est incontestable qu’elle ait la capacité de soutenir ses thèses. D’ailleurs, elle est une femme de grandes cultures. D’où sa capacité à ne pas se baigner dans la boue puante où Michel Martelly se sent tellement bien.

Les dénonciations contre les gaspillages effectués par la famille présidentielle d’alors, étaient soutenus par des arguments. Si « Ti Simone » se sent choqué à cause des dénonciations, estimant que la journaliste veut détruire son fils, pourquoi ne pas justifier les dépenses effectuées, dans le cadre de la construction des parcs de football ? Michel Martelly, après son mandat présidentiel, dit détenir des preuves de corruption impliquant la journaliste, pourquoi ne pas les rendre publiques ? Les réactions de Sweet Micky qui débitent des idioties, qui crachent des insanités, face à un public qui l’applaudit, démontrent trois choses :

D’abord, l’ancien président de la République ne croit pas en la Justice de notre Pays. Pourtant, la législation Haïtienne condamne la diffamation.  Pourquoi ne pas attaquer la journaliste en Justice pour diffamation ? Michel Martelly montre clairement qu’il ne croit même pas en l’État de Droit qu’il prêchait quand il était au Pouvoir, encore moins pendant le mandat de son dauphin, l’inculpé Jovenel Moïse.  L’autre aspect de la question serait que l’ancien chef de l’Etat donne raison à la journaliste, en faisant le « Je Chèch ». Sachant que son public, aussi restreint soit-il, se conforte dans la niaiserie, il a recours aux insanités pour se venger. Et cela, sous les yeux du très moraliste sénateur protestant Jean Renel Sénatus, prétendu défenseur de la famille, de la dignité humaine. Selon des sources concordantes, Michel Martelly aurait financé la campagne de « Zo Kiki ». On pourrait comprendre son silence ou ses déclarations peu médiatisées, si tel est vraiment le cas.

Ensuite, absence d’arguments. Pour une tête bien faite de la trempe de Liliane Pierre Paul, il est difficile de la défier, quand on est un quelconque Michel Martelly qui, par on ne sait quoi, a été propulsé à la tête du pouvoir. Celui qui n’a pas assez d’arguments, ou qui n’en a pas, a souvent deux réactions. Soit il se tait, soit il se fâche, comme le fait Michel Martelly.

Enfin, Michel Martelly n’a aucun respect pour un pays qu’il entendait vendre à travers la culture et le tourisme. Je sais qu’il est en campagne et que c’est la seule façon d’être présent dans la presse et sur les réseaux sociaux, mais l’excès en tout nuit. J’ai osé parler d’excès, car une seule fois aurait été un accident. Mais là, c’est vraiment grave, c’est dire que le pays n’est pas dirigé, n’a aucune instance morale et judiciaire. Michel Martelly est comparable un cancer en phase terminale : on n’y peut rien, sauf un miracle Divin. Je voudrais tant voir la réaction de Sophia Martelly.

Si on recycle des sachets et cannettes en plastique pour en faire des objets d’art, cela prouve à quel point que même les déchets sont utiles. Mais, dans le cas de Michel Martelly qui ne peut ni argumenter, ni se mettre à la hauteur d’une fonction aussi noble qu’est la présidence d’un pays, il faut conclure qu’on ne peut rien faire avec Lui. Autrement dit, des déchets, des choses, sont plus utiles que Michel Martelly, un humain.

Commentaires

  1. La ptésidence de Michel Martelly devra être jetée dans la poubelle de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Le plus important maintenant c'est de travailler pour brader son projet de retour a la tete du pays. Parce que tout se fait pour faciliter son retour avec son clan qui est au pouvoir.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce que nous avons fait et qu'est-ce que nous sommes entrein de faire pour eviter ce poison dangereux....

    RépondreSupprimer
  4. Jenès ki konn sa yo vle kote yo vle ale ki reve yon lot peyi peyi ki krè nan yon demen miyò ki vle wè avni yo chanje tout pou met tèt ansanm ann fè yon bon konplo,yon konplo pou di non ak vagabon ak sanzave santidi nn ak imiral nn ak souvlantyon nn ak san karaktè nn ak ti vigi paske si patgen jan d moun sa yo patap gen sanzave sa nan mitan nou..yon lot près san fos kote san achte vigi nèg kigen kob ak pouvra si tout près la patap achte vigi sanzave sa yo ebyen yo patap sou moun konsa.sa kap prepare pou 2022 la se depi kounyè,a poun kanpe an yon sèl ekip poun frasa nou resi di non a sa kap prepare la pou 2022 poun pawè tout jèn fi jèn gason nou yo ap mache toutouni nan lari epi ap fè bagay nan lari gran jounen.c sa mesye vrayon sa ap prepare la sin pawè sa ebyen 2022 2023 nawèsa lèsa lap trota.yon moun ki pa ennève endinye fache devan sak pase la konnen sa rele moun lan nou pa konte ladanl.nou pafè pati moun ki genyen nan mond lan.si nou asepte sa se menm jan tou nap pran no pitit fi nou ni pitit gason nou kom madanm nou kom mari nou.viv yon lot ayiti cheri viv yon jenès modèn morol viv yon lot mond..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fanel Delva : de chauffeur de Tap Tap à journaliste !

Ma mère, après la mort de mon père, pouvait à peine nous donner à manger, mon frère ainé et moi. Faute de moyens financiers, elle nous avait envoyé au Cap-Haitien, chez nos oncles et tantes. J’ai connu des difficultés énormes. À une époque, je pouvais aller à l’école sans pouvoir me rendre à l’église : Les chaussures appartenaient à un de mes cousins, qui s’en servait, lui, pour aller à l’église. Je me suis battu pour vivre avec l’aide inconditionnelle de mes oncles et tantes, qui devaient, eux aussi, s’assurer de l’éducation de leurs enfants. Un de mes oncles avait une camionnette. J’en étais le chauffeur certaines fois, question de donner ma participation. Presque tous les dimanches, je faisais le trajet Cap-Haitien/Limbé. Arrivé en terminale, je n’ai pas pu passer plus de trois mois en salle de classe. On m’avait chassé de l’école parce que je ne pouvais pas payer les frais scolaires. Et comme je devais subir les examens d’état, je continuais à étudier chez moi. J’a...

Le bourreau de sa femme devient protecteur du citoyen !

Crédit Photo:Google On ne donne que ce qu’on a. Et c’est prouvé. L’Administration Publique est dirigée par des corrompus avérés. S’il y a une chose que l’inculpé a su prouver depuis qu’il est au Palais National, c’est son attachement viscéral aux personnalités au passé douteux, qui ont des démêlés avec la justice. De Wilson Laleau, impliqué dans la dilapidation des fonds du Pétro Caribe, chef de son cabinet, passant par Yolette Mingual, ancienne conseillère électorale poursuivie par la Justice pour corruption, mais nommée directrice du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Jovenel Moïse n’a rien à reprocher. Et pour allonger la liste, il nomme Renand Hédouville Protecteur du Citoyen. Le successeur de Florence Elie n’est pas au-dessus de tout soupçon. Renand Hédouville est connu comme un batteur de femme. Des organisations de droits des femmes, dont la SOFA, avaient dénoncé le protecteur à peine nommé. Elles ont rapporté que la femme de Renand Hédouville avait porté...

Vivre en Haïti, c’est frôler la mort au quotidien

Crédit Photo: Photographe inconnu   Rien n’est sûr dans ce pays. Pas même la montée du drapeau. Vivre dans ce coin de terre, est le choix du vrai combattant. Ce dernier doit se battre contre l’insécurité, le non-accès aux soins de santé, le chômage, des propositions indécentes, le manque d’infrastructures routières. Ici, toutes les conditions sont réunies pour mourir toutes les soixante secondes. Nos routes et véhicules Piétons et automobilistes partagent le même espace. Le trottoir, étant occupé par des détaillants, prendre la chaussée reste l’unique alternative. Ce qui revient à dire que des vies humaines sont exposées, au manque de vigilance de certains conducteurs. Que dire de l’état de certains véhicules ? Ils sont des carcasses roulantes. Ces « véhicules » circulent librement sous les yeux des agents de la Direction Centrale de la Police Routière, DCPR, sans feux avant, encore moins d’avertisseurs sonores. Et que dire des installations électriques vi...