Accéder au contenu principal

Michel Martelly: Un déchet humain non-recyclable!


« Aussi Haut que puisse voler le canard, il emportera toujours la boue du marécage dans ses pattes », dit-on. Et c’est le cas pour Michel Martelly, qui ne peut, hélas, se dissocier de « Ti Simone », même en ayant occupé la plus haute fonction de l’Etat Haïtien.

Michel Martelly, en dépit de son passé de toxicomane, de voleur de camions de ciments, selon ses propres déclarations, et de sa misogynie, aurait pu être un modèle de réussite : de marginal, pour ses propos obscènes, à président d’Haïti. Mais, « chassant le naturel, il revient au galop ». Donc, « Sweet Micky » est loin d’incarner le modèle de réussite dont la jeunesse a besoin pour arrêter de fuir le Pays. Les dernières sorties de l’ancien chef de l’État contre la journaliste Liliane Pierre Paul le justifient bien.

Il est tout à fait normal que celui qui sent que ses droits sont lésés réagisse. Autrement dit, les critiques de la journaliste contre la famille présidentielle pouvaient déranger, et même être interprétées comme destructives. En dépit de mes différends sur certains points avec madame Pierre Paul, il est incontestable qu’elle ait la capacité de soutenir ses thèses. D’ailleurs, elle est une femme de grandes cultures. D’où sa capacité à ne pas se baigner dans la boue puante où Michel Martelly se sent tellement bien.

Les dénonciations contre les gaspillages effectués par la famille présidentielle d’alors, étaient soutenus par des arguments. Si « Ti Simone » se sent choqué à cause des dénonciations, estimant que la journaliste veut détruire son fils, pourquoi ne pas justifier les dépenses effectuées, dans le cadre de la construction des parcs de football ? Michel Martelly, après son mandat présidentiel, dit détenir des preuves de corruption impliquant la journaliste, pourquoi ne pas les rendre publiques ? Les réactions de Sweet Micky qui débitent des idioties, qui crachent des insanités, face à un public qui l’applaudit, démontrent trois choses :

D’abord, l’ancien président de la République ne croit pas en la Justice de notre Pays. Pourtant, la législation Haïtienne condamne la diffamation.  Pourquoi ne pas attaquer la journaliste en Justice pour diffamation ? Michel Martelly montre clairement qu’il ne croit même pas en l’État de Droit qu’il prêchait quand il était au Pouvoir, encore moins pendant le mandat de son dauphin, l’inculpé Jovenel Moïse.  L’autre aspect de la question serait que l’ancien chef de l’Etat donne raison à la journaliste, en faisant le « Je Chèch ». Sachant que son public, aussi restreint soit-il, se conforte dans la niaiserie, il a recours aux insanités pour se venger. Et cela, sous les yeux du très moraliste sénateur protestant Jean Renel Sénatus, prétendu défenseur de la famille, de la dignité humaine. Selon des sources concordantes, Michel Martelly aurait financé la campagne de « Zo Kiki ». On pourrait comprendre son silence ou ses déclarations peu médiatisées, si tel est vraiment le cas.

Ensuite, absence d’arguments. Pour une tête bien faite de la trempe de Liliane Pierre Paul, il est difficile de la défier, quand on est un quelconque Michel Martelly qui, par on ne sait quoi, a été propulsé à la tête du pouvoir. Celui qui n’a pas assez d’arguments, ou qui n’en a pas, a souvent deux réactions. Soit il se tait, soit il se fâche, comme le fait Michel Martelly.

Enfin, Michel Martelly n’a aucun respect pour un pays qu’il entendait vendre à travers la culture et le tourisme. Je sais qu’il est en campagne et que c’est la seule façon d’être présent dans la presse et sur les réseaux sociaux, mais l’excès en tout nuit. J’ai osé parler d’excès, car une seule fois aurait été un accident. Mais là, c’est vraiment grave, c’est dire que le pays n’est pas dirigé, n’a aucune instance morale et judiciaire. Michel Martelly est comparable un cancer en phase terminale : on n’y peut rien, sauf un miracle Divin. Je voudrais tant voir la réaction de Sophia Martelly.

Si on recycle des sachets et cannettes en plastique pour en faire des objets d’art, cela prouve à quel point que même les déchets sont utiles. Mais, dans le cas de Michel Martelly qui ne peut ni argumenter, ni se mettre à la hauteur d’une fonction aussi noble qu’est la présidence d’un pays, il faut conclure qu’on ne peut rien faire avec Lui. Autrement dit, des déchets, des choses, sont plus utiles que Michel Martelly, un humain.

Commentaires

  1. La ptésidence de Michel Martelly devra être jetée dans la poubelle de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Le plus important maintenant c'est de travailler pour brader son projet de retour a la tete du pays. Parce que tout se fait pour faciliter son retour avec son clan qui est au pouvoir.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce que nous avons fait et qu'est-ce que nous sommes entrein de faire pour eviter ce poison dangereux....

    RépondreSupprimer
  4. Jenès ki konn sa yo vle kote yo vle ale ki reve yon lot peyi peyi ki krè nan yon demen miyò ki vle wè avni yo chanje tout pou met tèt ansanm ann fè yon bon konplo,yon konplo pou di non ak vagabon ak sanzave santidi nn ak imiral nn ak souvlantyon nn ak san karaktè nn ak ti vigi paske si patgen jan d moun sa yo patap gen sanzave sa nan mitan nou..yon lot près san fos kote san achte vigi nèg kigen kob ak pouvra si tout près la patap achte vigi sanzave sa yo ebyen yo patap sou moun konsa.sa kap prepare pou 2022 la se depi kounyè,a poun kanpe an yon sèl ekip poun frasa nou resi di non a sa kap prepare la pou 2022 poun pawè tout jèn fi jèn gason nou yo ap mache toutouni nan lari epi ap fè bagay nan lari gran jounen.c sa mesye vrayon sa ap prepare la sin pawè sa ebyen 2022 2023 nawèsa lèsa lap trota.yon moun ki pa ennève endinye fache devan sak pase la konnen sa rele moun lan nou pa konte ladanl.nou pafè pati moun ki genyen nan mond lan.si nou asepte sa se menm jan tou nap pran no pitit fi nou ni pitit gason nou kom madanm nou kom mari nou.viv yon lot ayiti cheri viv yon jenès modèn morol viv yon lot mond..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min