Accéder au contenu principal

Des Jean Baptiste dans le désert d’Haïti !

crédit Photo: Le Nouvelliste

À bon vin point d’enseigne », dit-on. C’est un dicton qui devait justifier la Canaan terrestre promise par Moïse qui, hélas, n’a même pas le soutien de Jovenel.

« Une Haïti prospère », voilà donc l’évangile de repentance pour les non « Tèt Kale », mais qui doit affermir la foi des fidèles Rose. La terre, les hommes, les eaux et le soleil, mis ensemble, devront se transformer, comme par miracle, en lait et miel dans ce Pays promis. Si Moïse, le personnage Biblique, le libérateur du peuple Israël avait un bâton, le Moïse choisi par 590 927 citoyens et zombies, lui, en a quatre. C’est tout ce qu’il a pour tenter d’évangéliser les non « Tèt Kale » et maintenir dans la Foi les croyants « Tèt Kale », à l’instar de Jean Baptiste qui crie dans le désert. Multiplication de conférences, d’interventions médiatiques, la majorité est encore réticente à l’appel du salut. La semence semble avoir été semée dans la mauvaise terre. Ou, peut-être, c’est la semence qui est mauvaise.

Mauvais canaux ou mauvais messages ?

Moïse veut lui-même prêcher son évangile. C’est décidé. C’est la deuxième fois qu’il le dit. Il donne l’impression que ses bâtons, ces quatre porte-paroles, ne sont pas efficaces, mais qui continuent de jouir des privilèges qui vont avec le poste. « Pitit Tig se Tig ». Moïse semble suivre les traces de Michel Martelly, mais de façon médiocre. Si en plein public, l’ancien président « Tèt Kale » a traité de menteur Rotchild François Junior, le ministre de la communication, Jovenel Moïse, lui, décide tout simplement de s’adresser à la population deux fois par mois. « Pawòl Chanjman » sera son propre espace à la Télévision Nationale d’Haïti. 

À bien réfléchir, le problème ce sont le propriétaire et le message. Car, comment croire en des promesses faites par quelqu’un qui est inculpé pour blanchiment d’argent ? Comment oser espérer ce changement, quand celui qui avait promis de ne pas augmenter les taxes, en tant que candidat, le fait aujourd’hui en tant que président contre vents et marrées ? Si le message était bon, il parlerait de par lui-même. On n’aurait pas gaspillé les deniers publics en embauchant quatre porte-paroles. De bouche à oreille, le Pays aurait déjà su qu’il faut faire confiance au président, et que Payer les taxes auraient été un plaisir, en plus d’être un devoir citoyen.


Porter le nom de Moïse ne permet pas d’atteindre ses objectifs. C’est bibliquement prouvé. En tout cas, pour ceux qui croient en la Bible.  Car, le libérateur du peuple Israël a vu la Canaan, mais n’y était point entré. Alors, si c’est une prophétie, Moïse ne fait que mentir au peuple haïtien, qui traverse les déserts du chômage, de l’insécurité, de l’injustice sociale et de la faim notamment. Pire encore, Moïse ne fait que mentir même à Jovenel.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min