Accéder au contenu principal

Electricité 24/24 : Jovenel nous prend tous pour des imbéciles !

Crédit Photo: Google


L'énergie, en 2017, est réduite à un kit contenant un petit panneau solaire, une batterie rechargeable, ayant la capacité d'alimenter deux ampoules, un téléphone portable et un petit appareil de Radio. Voilà ! La promesse d'électrifier le Pays commence déjà à être concrétisée. Et les « Jako Repèt » ne cessent de vanter cette révolutionnaire action de ce monsieur inculpé, à la tête du Pays.  Je me demande comment Celui qu'on nous donne comme président fait pour être aussi nul. Pourtant, Il se prend pour un génie, le Moïse qui doit conduire le peuple vers la terre promise. Pauvre Jovenel ! Il se perd dans chaque action posée bien que soutenu, hypocritement, par un petit groupe de mercenaires.

À qui profite le projet du kit énergétique ?

En aucun cas, un kit énergétique ne peut résoudre le problème du blackout. Le Kit peut être un système d’urgence, en cas d’une coupure générale de l’électricité, et non une option permanente. Ce kit traduit l’idée que les citoyens des zones bénéficiaires n'ont pas besoin de repasser leurs vêtements avec un fer électrique, de faire la cuisson de façon moderne, d'avoir un réfrigérateur où conserver leurs produits. Il traduit également que les citoyens peuvent continuer à pratiquer la coupe des arbres pour avoir leurs sources d’Energie pour la cuisson, le repassage des vêtements... La coupe des arbres, une pratique qui a déjà de graves conséquences sur l’environnement, mais encouragée par l’action irrationnelle de l’inculpé qui entend le protéger.

La thèse qu’il s’agit d’une mesure visant à éclairer des zones reculées ne tient pas debout. Et c’est même discriminatoire de traiter les citoyens de l’arrière-pays comme des humains qui n’ont pas besoin du beau et du durable. Ils sont aussi citoyens au même titre que ceux des grandes villes, qui doivent avoir accès à la véritable énergie.

Dans ce contexte où la plupart de nos dirigeants sont des voleurs et profiteurs, il faut donc poser les bonnes questions : Qui fournit à l’Etat ces Kits ? Est-ce un proche du pouvoir que l’inculpé fait profiter de l’argent des contribuables ? n’est-ce pas la même petite stratégie malhonnête et corrompue utilisée par l’ancien premier ministre Laurent Lamothe sous l’administration Martelly pour s’enrichir ?
  
Un gaspillage des deniers publics

Admettons maintenant la thèse que le Kit soit une mesure transitoire. Là encore ça pose problème. Car, ces fonds dépensés dans l’achat des kits peuvent contribuer à augmenter la quantité de mégawat dont on a besoin si, effectivement, on aura de l’électricité 24 heures par jour. « Abondance de bien ne nuit pas », dit-on. Autant dire que le surplus de mégawatt n’aurait pas nuit, non plus.


Dans ce cas, peut-on parler de rationalisation des dépenses de l’Etat ? C’est vraiment prendre tout le monde pour des imbéciles. L’inculpé se lève un bon matin, se dit qu’il faut promettre ce que les autres n’ont jamais promis. Ainsi, pourra-t-Il incarner le sauveur d’Haïti. Encore un coup raté. Pauvre JoMo !

Commentaires

  1. Map tann ou vini avek dosye de kiyes kit yo profite a. Le sa analyse ou ap pi kore men kanmem en democratie c est un President enkilpe ou pas li merite tit President menm si ou pa apresye demarch yo

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien apprécié votre texte. La question du déboisement est vraiment fondamentale. Mais peut-être il fallait commencer par là. Moi j'ai d'autres questions qui me taraudent l'esprit: la durée de vie de ces kit? En cas de défaillances,existe-t-il un droit de recours? En cas de panne, que faire? Est-ce qu'on avait donné une petite formation aux usagers pour savoir comment bien utiliser le "système" comme ils l'appellent? Ces questions n'ont pas été bien élucidées. Mais j'attends plus de voir le réseau national. Parce qu'à ce niveau je pense que vraies études devraient être faites pour que ce projet soit durable. Donnez-lui un peu de temps, mais en tout cas c'est dommage qu'il commence par le côté le plus facile!

    RépondreSupprimer
  3. Menm jan sektè prive a jwenn yon kontra byen juteuse nan men leta pou yo founi ekipman lou sou 4 ane

    Se menm jan tou swadizan apèl dòf leta

    Pral pase poul bay menm sektè sa yo kontra pou yo founi kit enèji sa yo

    Hmmmmmm!!!!
    Zigzani

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fanel Delva : de chauffeur de Tap Tap à journaliste !

Ma mère, après la mort de mon père, pouvait à peine nous donner à manger, mon frère ainé et moi. Faute de moyens financiers, elle nous avait envoyé au Cap-Haitien, chez nos oncles et tantes. J’ai connu des difficultés énormes. À une époque, je pouvais aller à l’école sans pouvoir me rendre à l’église : Les chaussures appartenaient à un de mes cousins, qui s’en servait, lui, pour aller à l’église. Je me suis battu pour vivre avec l’aide inconditionnelle de mes oncles et tantes, qui devaient, eux aussi, s’assurer de l’éducation de leurs enfants. Un de mes oncles avait une camionnette. J’en étais le chauffeur certaines fois, question de donner ma participation. Presque tous les dimanches, je faisais le trajet Cap-Haitien/Limbé. Arrivé en terminale, je n’ai pas pu passer plus de trois mois en salle de classe. On m’avait chassé de l’école parce que je ne pouvais pas payer les frais scolaires. Et comme je devais subir les examens d’état, je continuais à étudier chez moi. J’a...

Le bourreau de sa femme devient protecteur du citoyen !

Crédit Photo:Google On ne donne que ce qu’on a. Et c’est prouvé. L’Administration Publique est dirigée par des corrompus avérés. S’il y a une chose que l’inculpé a su prouver depuis qu’il est au Palais National, c’est son attachement viscéral aux personnalités au passé douteux, qui ont des démêlés avec la justice. De Wilson Laleau, impliqué dans la dilapidation des fonds du Pétro Caribe, chef de son cabinet, passant par Yolette Mingual, ancienne conseillère électorale poursuivie par la Justice pour corruption, mais nommée directrice du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Jovenel Moïse n’a rien à reprocher. Et pour allonger la liste, il nomme Renand Hédouville Protecteur du Citoyen. Le successeur de Florence Elie n’est pas au-dessus de tout soupçon. Renand Hédouville est connu comme un batteur de femme. Des organisations de droits des femmes, dont la SOFA, avaient dénoncé le protecteur à peine nommé. Elles ont rapporté que la femme de Renand Hédouville avait porté...

Vivre en Haïti, c’est frôler la mort au quotidien

Crédit Photo: Photographe inconnu   Rien n’est sûr dans ce pays. Pas même la montée du drapeau. Vivre dans ce coin de terre, est le choix du vrai combattant. Ce dernier doit se battre contre l’insécurité, le non-accès aux soins de santé, le chômage, des propositions indécentes, le manque d’infrastructures routières. Ici, toutes les conditions sont réunies pour mourir toutes les soixante secondes. Nos routes et véhicules Piétons et automobilistes partagent le même espace. Le trottoir, étant occupé par des détaillants, prendre la chaussée reste l’unique alternative. Ce qui revient à dire que des vies humaines sont exposées, au manque de vigilance de certains conducteurs. Que dire de l’état de certains véhicules ? Ils sont des carcasses roulantes. Ces « véhicules » circulent librement sous les yeux des agents de la Direction Centrale de la Police Routière, DCPR, sans feux avant, encore moins d’avertisseurs sonores. Et que dire des installations électriques vi...