Accéder au contenu principal

Electricité 24/24 : Jovenel nous prend tous pour des imbéciles !

Crédit Photo: Google


L'énergie, en 2017, est réduite à un kit contenant un petit panneau solaire, une batterie rechargeable, ayant la capacité d'alimenter deux ampoules, un téléphone portable et un petit appareil de Radio. Voilà ! La promesse d'électrifier le Pays commence déjà à être concrétisée. Et les « Jako Repèt » ne cessent de vanter cette révolutionnaire action de ce monsieur inculpé, à la tête du Pays.  Je me demande comment Celui qu'on nous donne comme président fait pour être aussi nul. Pourtant, Il se prend pour un génie, le Moïse qui doit conduire le peuple vers la terre promise. Pauvre Jovenel ! Il se perd dans chaque action posée bien que soutenu, hypocritement, par un petit groupe de mercenaires.

À qui profite le projet du kit énergétique ?

En aucun cas, un kit énergétique ne peut résoudre le problème du blackout. Le Kit peut être un système d’urgence, en cas d’une coupure générale de l’électricité, et non une option permanente. Ce kit traduit l’idée que les citoyens des zones bénéficiaires n'ont pas besoin de repasser leurs vêtements avec un fer électrique, de faire la cuisson de façon moderne, d'avoir un réfrigérateur où conserver leurs produits. Il traduit également que les citoyens peuvent continuer à pratiquer la coupe des arbres pour avoir leurs sources d’Energie pour la cuisson, le repassage des vêtements... La coupe des arbres, une pratique qui a déjà de graves conséquences sur l’environnement, mais encouragée par l’action irrationnelle de l’inculpé qui entend le protéger.

La thèse qu’il s’agit d’une mesure visant à éclairer des zones reculées ne tient pas debout. Et c’est même discriminatoire de traiter les citoyens de l’arrière-pays comme des humains qui n’ont pas besoin du beau et du durable. Ils sont aussi citoyens au même titre que ceux des grandes villes, qui doivent avoir accès à la véritable énergie.

Dans ce contexte où la plupart de nos dirigeants sont des voleurs et profiteurs, il faut donc poser les bonnes questions : Qui fournit à l’Etat ces Kits ? Est-ce un proche du pouvoir que l’inculpé fait profiter de l’argent des contribuables ? n’est-ce pas la même petite stratégie malhonnête et corrompue utilisée par l’ancien premier ministre Laurent Lamothe sous l’administration Martelly pour s’enrichir ?
  
Un gaspillage des deniers publics

Admettons maintenant la thèse que le Kit soit une mesure transitoire. Là encore ça pose problème. Car, ces fonds dépensés dans l’achat des kits peuvent contribuer à augmenter la quantité de mégawat dont on a besoin si, effectivement, on aura de l’électricité 24 heures par jour. « Abondance de bien ne nuit pas », dit-on. Autant dire que le surplus de mégawatt n’aurait pas nuit, non plus.


Dans ce cas, peut-on parler de rationalisation des dépenses de l’Etat ? C’est vraiment prendre tout le monde pour des imbéciles. L’inculpé se lève un bon matin, se dit qu’il faut promettre ce que les autres n’ont jamais promis. Ainsi, pourra-t-Il incarner le sauveur d’Haïti. Encore un coup raté. Pauvre JoMo !

Commentaires

  1. Map tann ou vini avek dosye de kiyes kit yo profite a. Le sa analyse ou ap pi kore men kanmem en democratie c est un President enkilpe ou pas li merite tit President menm si ou pa apresye demarch yo

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien apprécié votre texte. La question du déboisement est vraiment fondamentale. Mais peut-être il fallait commencer par là. Moi j'ai d'autres questions qui me taraudent l'esprit: la durée de vie de ces kit? En cas de défaillances,existe-t-il un droit de recours? En cas de panne, que faire? Est-ce qu'on avait donné une petite formation aux usagers pour savoir comment bien utiliser le "système" comme ils l'appellent? Ces questions n'ont pas été bien élucidées. Mais j'attends plus de voir le réseau national. Parce qu'à ce niveau je pense que vraies études devraient être faites pour que ce projet soit durable. Donnez-lui un peu de temps, mais en tout cas c'est dommage qu'il commence par le côté le plus facile!

    RépondreSupprimer
  3. Menm jan sektè prive a jwenn yon kontra byen juteuse nan men leta pou yo founi ekipman lou sou 4 ane

    Se menm jan tou swadizan apèl dòf leta

    Pral pase poul bay menm sektè sa yo kontra pou yo founi kit enèji sa yo

    Hmmmmmm!!!!
    Zigzani

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min