Accéder au contenu principal

Néhémie Bastien sort de l’ombre…



Elle est l’une des meilleures voix féminines de sa génération. Elle est d’une simplicité telle, qu’on pourrait la prendre pour un moins que rien. Pourtant, elle est comme un lingot d’or, une pierre précieuse, rare et méconnue du grand public. Mais, à l’église adventiste en Haïti, dans la capitale, elle se crée un nom, se fraie un chemin. Néhémie Bastien, cette perle rare du monde évangélique haïtien, n’a que 23 ans. Et elle a déjà obtenu son Bac II.
Ses premiers pas

Chanter, cela s’apprend. À l’instar d’un bébé qui tente difficilement de faire ses premiers pas sans ses parents, Néhémie Bastien a commencé toute seule. Dès l’âge de huit (8) ans, elle commence à découvrir la chanteuse qui sommeillait en elle. Née dans une famille adventiste, c’est à l’église que Neyou commence à exécuter Do, Re Mi, Fa, Sol, La, Si.

À mesure que les jours passent, elle se confirme. De l’église enfantine à la grande église, Néhémie Bastien charme, chante pour la gloire de Dieu. Elle avait préalablement chanté au sein de « Las Chicas », un groupe d’adolescents à l’église Adventiste Horeb de Port-au-Prince dans les années 2004. C’était aux côtés de la talentueuse Tamar Mompoint. Contrairement à certains, elle fait de la musique professionnelle. Elle est diplômée de Shenatsar école de musique, dirigée par Nicolas Christ-la Cemé. Depuis 2010, à date, elle évolue au sein du groupe « Vœu de Louange ».


Chanter la gloire de Dieu
Néhémie Bastien, qui fait un peu plus d’un mètre de haut, ne jure que par la musique. Elle se voit toujours en train de chanter les Louanges du Dieu Créateur. Membre de l’église adventiste Smyrne, dans le quartier de Martissant, elle a déjà enregistré deux musiques. « Bondye Ou Merite Louwanj » est la première, écrite par son Maestro, Grégory Grégoire. C’est le cri d’une orpheline de mère qui rend gloire à Dieu pour tous les bienfaits en sa faveur et son petit frère, Zacharie Bastien. La seconde est « Meli Melo », qui traite de la triste réalité sociale en Haïti. C’est une œuvre musicale de Jean Jean Roosevelt. Néhémie Bastien l’interprète magistralement. La vidéo de cette musique, sortie il y a quelques semaines, tourne en boucle sur Youtube. Neyou, son nom d’artiste, interprète d’autres musiques quand elle anime des cultes d’adoration le Sabbat matin, ou chante dans des concerts.   

Pour ceux qui la côtoient, il n’y a plus « Tèk Tèk » qu’elle. Toujours souriante, taquine, elle se fait sentir quand elle est là. Elle est d’une modestie telle qu’on pourrait penser qu’elle fait semblant, qu’elle fait du « m’as-tu vu ».



La lumière chasse les ténèbres, dit-on. Si, il y a plus de 15 ans Néhémie Bastien était toujours dans l’ombre pour le grand public, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cette jeune fille, pour certains, est l’Etoile montante du monde évangélique haïtien. Ses talents sont jusqu’ici incontestables. Il est fort difficile de l’écouter sans être fasciné par sa voix. D’ailleurs, quand elle chante, ses expressions corporelles traduisent exactement ce qu’elle ressent. Le goût de la patience était insupportable, mais aujourd’hui elle récolte les fruits de sa persévérance. Personne ne peut l’arrêter. C’est comme pour dire « When Jesus says Yes, Nobody can Say No.

Cliquez sur les liens en dessous pour écouter Néhémie Bastien.




Commentaires

  1. Je crois que, de ces talents; n'ayant la peur d'exhiber comme ignorance la cité a grandement besoin pour faire parler l'amour de ce qu'ils font,j'ai eu la chance de découvrir cette voix d'or toute minus pleine de méthode par le trait de sa manager dès lors je me suis dit que ca pourra faire l'affaire,Néhémie doit savoir qu'elle seule peut faire la fierté du Bastien qu'elle porte avec elle ainsi elle travaillera d'avantage,fortement ! Le chemin est a sa face plus rien n'etant a son dos doit faire son focus, go go go,tu as du talent,qu'il reflete ta garde et de lui doit être ta leit motiv,félicitations pour ton succès futur,je te le chante en écrivant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min