Accéder au contenu principal

À Yanick Joseph et les autres policiers révoqués la tête altière!


Des actes héroïques font toujours peur aux "Restavèk" d'un pouvoir en place. Votre combat pour le respect de vos droits et de meilleures conditions de travail ne sauraient plaire au haut commandament de la Police Nationale. Vous aviez fait les démarches admnistratives, avant même de fouler le béton. Ils se sont bouchés les oreilles, et vous laisser vous plaindre. Vous vouliez assumer votre responsabilité, sans craindre pour votre Job. Et ce devait être le devoir de chaque employé de la fonction publique. Pourtant, certains ont peur pour leur poste. 

Vous souffriez dans votre âme, à l'idée de ne pas avoir les moyens nécessaires pour répondre aux assauts des bandits. Des collègues tombaient comme des brebis sans berger. Quand un bandit est tombé sous vos balles, vous êtes les coupables. Tout cela était inacceptable. Personne ne pouvait vous dicter vos réactions, en voulant monter votre syndicat. Vous avez agi, à mon humble avis, à la dimension de votre douleur. Personne n'a le droit de vous dicter vos réations: vous seuls saviez comment vous vous sentiez, ayant été ignorés. Mais, moi, je resterai toujours partisan de la non-violence. 

Votre révocation est le signe que vous avez des colonnes vertébrales solides, que vous voulez un meilleur traitement. Votre révocation est la première victoire vers l'objectif à atteindre. Vous avez fait ce qu'il fallait faire: vous soulever contre l'injustice. Vous déconciez le côté obscur et malhonnête de nos dirigeants, qui tiennent toujours des discours trompeurs, à l'instar du Renard au Corbeau. Vous avez permis à toute la population haïtienne de voir la face cachée des soi-disant dirigeants au sein de la PNH. Et cela avait un prix. Vous en avez fait les frais pour la bonne cause. 

Aujourd'hui, il est clair que l'administration publique ait besoin de braves comme vous. Des hommes et femmes qui veulent servir, mais qui exigent les moyens, sans craindre pour leur vie et leur poste. Il n'était pas normal que les bandits soient mieux équipés par les dirigeants, dans certains cas, quelque vous. Pourtant, vous êtes appelés à les combattre. Votre révocation est le signe tangible que les autorités ne veulent pas de changement, en matière de sécurité. Car, comment combattre le banditisme et la criminalité sans, notamment, des policiers bien équipés?

Bravo! Vous aviez tenu tête face à l'inacceptable, jusqu'à votre révocation, car la cause était juste. Je vous garantis que Rameau Normil n'a pas les couilles pour oser tenir tête au président corrompu  Jovenel Moïse, qui protège ses proches dans des actes louches. Sinon, certains auraient dèjà arrêtés pour Kidnapping, contrebande et autres actes punis par la loi. 

Votre révocation n'est que temporaire. Car, un jour viendra, vous réintégrerez l’instituion de la même manière dont ces corrompus vous avaient mis à la porte: la tête altière.

Toute mon affection pour vous.

Commentaires

  1. Enfin, j'arrive à donner raison à Donald Trump de par la façon qu'il nous a traités en 2018: pays de...

    RépondreSupprimer
  2. Courageuse collègue c'est juste le début de la bataille ça ne vas pas rester comme ça,d'un moment à l'espère que ce normil rameau mal placé,vas se mettre en position clairement de sortir un révocation pour 1/3 des fonctionnaires de la Police Nationale D'Haiti.

    RépondreSupprimer
  3. Annie, ce ne sont pas pour les raisons que vous Croyez que Donald Trump a traité votre pays et vous de shit hole...

    RépondreSupprimer
  4. Je vous souhaite déjà bon courage et ne lachez pas la bataille. Vous méritez un bien meilleur traitement que ça, vous qui êtes là pour protéger et servir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle rappelle Christine Jeune... Le sens du devoir de bien servir!

      Supprimer
  5. Yon lot ayiti posib e se ak model moun tankou ou yap komanse. Pa ret nomal nan sak panomal. To ou ta revolusyon an ak deklenche.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min