Accéder au contenu principal

Inspiration: Cadeau et bâton...



Personne n'est né sans un cadeau Divin. J'entends par cadeau, la capacité de bien faire quelque chose, sans avoir été à l'école. Même si, dans certains cas, l'école aide à avoir une autre vision de l'utilisation de ce don venu du Ciel. Mais, nous sommes aussi nés avec de petites facultés. C'est ce que, dans ma compréhension, j'appelle bâton. Le bâton n'est pas pour frapper, mais pour détruire certaines mentalités qui nous retardent. Des mentalités construites en nous par notre société, peut-être, ou par nous-mêmes. Le bâton est ce que le tuteur est au bananier.

Dieu, dans sa Providence, le fait ainsi dans la vie de chacun de nous. Le bâton est donc cette faculté qui sommeille en nous. C'est ce détail que nous méprisons presque toujours ou qui, souvent, nous échappe. C'est cette autre chose que nous pouvons faire, mais que nous croyons si peu pour nous permettre de décoller. Nous avons tous l'habitude de penser ainsi, même pour une fois. Mais nous oublions qu'il faut un début à tout.

La vie, parfois, nous réserve des surprises. Nous planifions notre vie, mais nous ne la vivons pas souvent de la manière dont nous l'avions toujours souhaité. Tout petit, certains d'entre nous rêvaient d'être médecin, pasteur, ingénieur, avocat. Il arrive que nous ne puissions vivre de notre profession ou métier, même étant très compétents et qualifiés. N'avez-vous jamais vu des gens diplômés, détenteurs de maîtrises et/ou de doctorats au chômage? Pourtant, ce bâton que nous cherchons pour nous appuyer est à portée de main, mais une manque d'introspection nous empêche de le voir.

Si vous savez cuisiner, en dépit du fait que vous êtes médecin, avocat, ingénieur, comptable, professeur, alors, la cuisine est pour vous un bâton. Vous pouvez vous appuyer sur celle-ci. Vous pouvez même commencer par les collègues de votre bureau. Qui sait? Vous pourriez devenir propriétaire d'un grand restaurant. Vous imaginez des contrats de traiteur de temps en temps, en plus des ventes quotidiennnes?

Pour notre survie, Dieu nous a doté de la capacité de créer. Lui, Il a créé à partir de rien, mais nous, nous avons plein de choses déjà à notre disposition. Il suffit de faire une circonspection intelligente et empreinte d'humilité pour entrevoir une panoplie de possibilités. Il faut juste avoir l'esprit en éveil et fuir cette léthargie qui conduit sûrement à la ruine ou même à la mort.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min