
Sa plume est unique. Il ose dire tout haut ce que certains artistes disent tout bas. Les mots, il les lance tout cru. Ses principales cibles: Les Etats-Unis d’Amérique et la MINUSTAH. Pour lui, la bannière étoilée est la principale responsable de la pauvreté la plus abjecte d'une population assoiffée d'un mieux être. Un album sorti pour marquer les 100 ans de l'occupation américaine.
"Pwennfèpa" décrit l'emprise des colons sur Haiti, avec la complicité des autorités haïtiennes. L'évidence, pour lui, n'est autre que la présence des casques bleus de l'ONU en Haiti. 17 chansons engagées pour exprimer toute sa frustration face à la misère du pays pour lequel Jean Jacques Dessalines et les autres se sont battus.
« [...] Si je pouvais choisir ma peine, je dirais bombe nucléaire. Je ne veux pas mourir à petit feu. A quelques minutes de chez vous, j'ai de la Merde dans mon assiette...», extrait de la chanson "Aux américains" classée en 7ème position sur son deuxième album. Kébert Bastien, dit KEB, rend les Etats-Unis coupables de la misère du pays. Ils nous infligent, dénonce KEB, une mort lente.
Quant à la mission Onusienne, Kébert Bastien rappelle que des Soldats Népalais nous ont apporté le choléra. Ayant des connexion au palais national, la MINUSTAH se croit tout permis. Autrement dit, l'exécutif est complice de toutes les méchancetés dont sont victimes des membres de la population. Voilà pourquoi l'artiste crie "Partez!!!" Ce cri, l'un des titres sur l'album, est déjà en format vidéo.
Pyè Sili, Yo pa Inosan, Chante, Alo Bondye, Pwennfèpa, Chalmay Péralt, Aux Américains, Marchandise, Sentenlbank, Pye Palmis, Partez!!!, Konze, Minista, Sole, Merde!!!, Kokorat et Ecolier Haïtien, toutes des chansons exécutées par Kébert Bastien en compagnie des artistes haïtiens et étrangers, pour certaines. Du nombre: Roosevelt Saillant dit BIC, Ukulele,Renette Désir et Belony Murat, dit Bélo.
Pwennfèpa, dénonce aussi l'assistanat du pouvoir "Tèt Kale" qui humilie des citoyens avec un plat chaud dans des coins de rues. Pwennfèpa, un album à acheter, à écouter et à faire écouter.
Commentaires
Enregistrer un commentaire