Accéder au contenu principal

Un visa pour l’Haïti de Jovenel Moïse, please !

Crédit Photo: Loop Haiti

L’inculpé veut nous imposer de rêver, d’accepter l’irréel. Il veut imposer une Haïti belle, insalubre, en dépit des piles d’immondice un peu partout dans la capitale, notamment. Celui qu’on nous donne comme président impose qu’on croie qu’Il lutte contre la corruption. Ce, en dépit de la présence de Wilson Laleau à ses côtés, de Yolette Mingual à la direction générale du ministère des Haïtiens Vivant à l’étranger. Et pire encore, Roosevelt Bellevue, soi-disant licencié pour surfacturation de Kits scolaires, se promène librement dans les rues de la capitale, sans avoir à regarder par-dessus ses épaules.

Je savais qu’il était audacieux, mais je n’ai jamais su que son audace dépassait largement mon imagination.
Jovenel Moïse a son propre Haïti
Lundi 8 Janvier 2018, par devant l’assemblée Nationale, composée de corrompus et repris de justice. L’inculpé pour blanchiment des avoirs fait le bilan de ses réalisations, à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de la troisième année législative. Il parlait d’un Pays où la production de riz augmente, grâce, bien sûr, à la caravane du changement. Mais, aucun chiffre à l’appui. Vous êtes pitoyable, champion de la corruption !

Il n’a pas peur de mentir à toute une nation au sujet de l’électricité 24 heures par jour promise. Il n’a même daigné avoir la moindre gêne de placer des kits énergétiques distribués dans certaines régions de la grand-Anse comme le début de la concrétisation de cette promesse.

Monsieur le président fantoche, en aucun cas un kit énergétique ne peut résoudre le problème du blackout des gens de l’arrière-Pays. Le Kit peut être un système d’urgence, en cas d’une coupure générale de l’électricité, et non une option permanente. Ce kit traduit l’idée que les citoyens des zones bénéficiaires n'ont pas besoin de repasser leurs vêtements avec un fer électrique, de faire la cuisson de façon moderne, d'avoir un réfrigérateur où conserver leurs produits. Il traduit également que les citoyens peuvent continuer à pratiquer la coupe des arbres pour avoir leurs sources d’Energie pour la cuisson, le repassage des vêtements... La coupe des arbres, une pratique qui a déjà de graves conséquences sur l’environnement, mais encouragée par votre action irrationnelle.
Notre Haïti est différente !
Le Pays à majorité pauvre est livré aux mains de la bourgeoisie, qui impose ses lois. Elle contrôle nos frontières, jouit de la franchise douanière, ne paie pas les taxes sans la moindre inquiétude d’être poursuivie par la justice. L’Haïti réelle est l’espace que fuit plus de cinq cents haïtiens par jour, à destination du Chili, notamment. Ils fuient la misère, le chômage, le non-accès aux services sociaux de base, l’insécurité, l’insanité, l’insalubrité, le non-respect des droits humains, la banalité de la vie.

Notre Haïti est celle où des pères et mères de famille perçoivent un salaire minimum de misère, que vous avez imposé pour plaire à vos chefs. Elle est celle où les droits des étudiants de l’université d’Etat ne sont pas respectés, où des facultés sont fermées depuis tantôt un an. Notre Haïti, monsieur l’inculpé, est celle où la détention préventive prolongée devient norme, où vous contrôlez les pouvoirs judiciaire et législatif. L’Haïti de la majorité des pauvres est celle où des jeunes sont armés, des innocents sont tués à grand ravine récemment. La nôtre est aussi celle où des humains cohabitent avec des cochons à cité Soleil et au Boulevard Lassaline. Notre Haïti est celle qui est privée d’une salle de cinéma, alors que votre mentor, Michel Martelly, avait gaspillé Sept (7) millions de dollars pour rénover le ciné Triomphe.

Notre Haïti, pour finir, est celle que vous pillez, appauvrissez au nom du changement positif, celle que vous avez livrée aux mains des contrebandiers, des corrupteurs, au détriment même des 590 927 zombies et citoyens qui vous ont voté.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min