Accéder au contenu principal

DE VOUS A MOI: Environnement et règne…


En entendant ma voisine s’exclamer : « M-pa sipôte chyen saa ankô isi-a!, je me suis demandé si je rêvais zyeux clair ! Tout d’abord, elle ne parle pas généralement fort, ensuite à part le coq de son mari qui chante à toute heure dans leur cour, je n’ai jamais entendu d’autre son d’animaux. Je précise que je parle de ma voisine qui brûle tous ses fatras dans sa cour, pas de celle qui parle fort à toute heure non.

Aurait-elle un chien bèbè?  J’ai l’oreille fine, je suis certaine que ce ne sont pas les aboiements intempestifs des autres chiens voisins qui m’auraient empêché, jusqu’à ce jour, d’entendre ceux de ce malheureux qu’elle ne supporte plus... Comme dit l’Ecclésiaste : «Ecoutons la fin du discours.» Je reste donc tranquille pour entendre si elle va mettre ledit chien dehors à coup de pieds.  Notez bien que je ne suis pas du tout fouyapòt. Hmm Hmm! C’est juste pour savoir, étant donné qu’il n’y a pas de Société Protectrice des Animaux par bord ici (j’y aurais bien expédié certaines personnes que je connais…) si je devrais, par charité canine, recueillir le malheureux animal.

Oh oh! Sezisman! C’est en prêtant l’oreille avec un petit peu plus d’attention, que je me suis rendue compte que le ‘chyen’ en question n’était pas du tout un animal, mais  le monsieur de la madame.  Mezanmi wooooo…  Où sont donc passés les affectueux petits noms  que je savais entendre et qui auraient pu me donner keu grenn si j’étais portée sur les affaires de cœur ?  C’était chéri-amour par ci, Boo par là, Pepito, Choupitou, Trésor, Ma Rose, Bébi….

J’avais étudié à l’école,  (bagay lontaaaaan) qu’il existe trois règnes de la nature : minéral, végétal et animal. Eh bien, en entendant les couples ‘nan kont’ s’arroser mutuellement de tous les noms, j’ai souri en voyant combien l’environnement était clément envers les humains. Ce n’était pas la peine d’aller chercher une grammaire ou un dictionnaire pour trouver les mots à dire sans être vulgaire ou brutal.  Facile de réunir les trois règnes dans un quatrième : le règne marital!

Quand rien ne va plus dans le couple, si on a le malheur de discuter l’opinion de l’autre, subitement on a la figure dure comme de l’acier. L’homme qui est le pourvoyeur s’appelle towo gwonde, matador superbe. Il deviendra « vye chen an » quand ça chauffe.  S’il y a des problèmes de puissance, l’homme devient (avec de grandes lames de tchyuipé) on vye planch pouri, pwa bouyi!

C’est ça oui, dans les affaires de cœur, les appellations changent au gré des sautes d’humeur ou des querelles.  Petite chatte devient manman pèlen, Petit chou devient Pil fatra-a, Ti cœur n’est plus que Lòbèy laaaa, Ma rose devient Makak la, Ti amour devient Grimas la, Beauté se retrouve Madigra mal maske, etc… ! Si on demande à un élève de classer les appellations dans les genres correspondants, le pèlen ou la figure dure ira dans le règne minéral, le fatra, la planche pourrie, le lobèy-la dans le règne végétal… Makak-la, mal chien-an, towo gwonde : règne animal.  Grimas ou madigra mal maske pourrait aller dans végétal ou minéral,  dépendant de la matière avec laquelle on confectionne le masque…

Rien ne se perd, rien ne se crée. La nature nous offrant tout (même les jouman…), de vous à moi, n’est-ce pas un bon prétexte pour encourager notre entourage à protéger l’environnement?


Sister M*

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min