Accéder au contenu principal

DE VOUS A MOI: Amitié et jardin…


Hahaaaa ! Mwen sèten ke gen anpil nan nou ki gentan ap panse a womans, imajine on balanswa, on chèz long, pou resevwa on zanmi nan on bèl ti jaden ki byen antretni…

Comme je le dis toujours, je ne souffre pas d’être solitaire, vu que c’est un état que j’ai adopté. Et vous conviendrez avec moi que cela me réussit bien : je n’ai pas de nerfs secs, je suis toujours cordiale, très sociable et plutôt de bon commerce.  Vous me direz que je m’envoie des fleurs ? Mais bien sûr, c’est ça même que je fais, vu que les réseaux sociaux sont de grands « sitirè » qui font que beaucoup ne composent des bouquets qu’avec des émoticônes…  

Mais pour être une solitaire socialement agréable, il faut s’adonner à des activités qui vous gardent en bonne forme physique et mentale, qui  vous élèvent. A part la lecture, la musique, l’écriture et autres, mon hobby est le jardinage. Grâce au ciel, le chien de mes voisins ne me fait pas faire de colère avec mes plantes, mais la vie serait trop belle si je n’étais pas confrontée à un autre problème : un parasite a envahi mes plantes : le cuscuta.  Mezanmi !!! D’après mes recherches, il existe au  moins 170 variétés de ce parasite…

Les réseaux sociaux font paraitre très simple la notion de l’amitié. Vous vous inscrivez, et dans moins d’une minute, les demandes d’amis pleuvent. C’est assez marrant de rencontrer quelqu’un pour la première fois, la personne se présente avec sympathie et chaleur, vous êtes là comme un bèkèkè à le regarder et il vous dit : Ah ! on est amis sur fesbouk  ou sur Twitter!  Vous n’aimez pas l’attitude d’un ‘ami’ sur votre page?   Vous le ‘unfriend’ en moins de deux !

Vous vous demandez peut-être si m-bwè kèk bagay maten an ki fè map melanje koze plant ak koze zanmi ? Eh bien non, je suis sobre.  L’ironie veut que, en Haiti, cette liane qui étouffe les autres plantes porte le même nom que cette relation si précieuse dans la vie : LAMITYE ! Eh oui !  Un petit bout de 1cm une fois lâché sur une plante, grandit à  une vitesse extrême et suffit à envahir tout !

Une plante parasite est une plante qui vit et se développe au détriment d'une autre plante hôte. Le parasitisme peut être total ou bien partiel. Il y a un tas de mots pour traduire l’effet que ça fait de voir Lamitye envahir un espace utile et beau dont on prend soin : impressionnant, déroutant, exaspérant, décourageant !

Beaucoup de personnes que l’on trouve chaleureuses, sympathiques et amicales sont toujours sur la défensive lorsqu’on parle de leur cercle d’amis.  Cherchez donc à comprendre. Elles ont dû faire face un jour au l’autre à des « amis » du genre Cuscuta… Eh oui, dans certaines relations arrive malheureusement un moment où on n’a pas d’autre choix que de se débarrasser de certains amis qui sont définitivement toxiques.

Le sujet sur les personnes toxiques est vaste, nous y reviendrons probablement. Il y a de ces gens que vous fréquentez qui ne comprennent pas que l’intimité est un droit. En principe, en tant qu’être libre,   vous avez le contrôle de vos choix, ce que vous voulez dévoiler ou non, de vos affinités, de vos préférences, etc.  Avoir des relations semble permettre d’avoir un meilleur équilibre psychique,  une meilleure santé, un meilleur emploi, une vie plus accomplie, une plus grande créativité, de meilleures opportunités d’affaires etc. Mais le contraire peut aussi être tristement vrai, et il est difficile, voir impossible de gérer trop longtemps certaines relations toxiques.

Il y a les personnes qui vous fatiguent physiquement ou émotionnellement. Certains individus sont tellement ennuyeux, négatifs, déprimants que vous continuez de les fréquenter par simple pitié (le syndrome du sauveur)… Votre cellulaire sonne, leur nom apparait sur l’écran, soit vous soupirez et inspirez très profondément avant de répondre, soit vous décidez d’attendre un autre jour pour ‘subir’ la conversation….

Il y a ces gens qui ont décidé de vous prendre – à cause de votre grande sympathie - pour leur meilleur ami. Le problème c’est que ce n’est pas du tout réciproque, et croyez-moi, ils le sentent, ils le remarquent, mais ils font tout pour vous maintenir dans cette soi-disant relation amicale. Ils vous invitent à leurs activités, vous esquivez poliment : bobèch ! Ils insistent, vous ne savez plus quelles excuses présenter pour ne pas les froisser.

Il y a ceux qui vous font un chantage affectif, et si jamais vous avez le malheur de leur être redevable de quelque chose, vous êtes bananes ! Il y en a qui exploitent votre bon cœur, votre générosité, votre grandeur d’âme. Il y en a encore qui vous gâtent sous prétexte d’être généreux, mais en réalité ils vous étouffent dans leur trop plein de gentillesse qui est plutôt intéressée.

Ah j’arrête ! Je n’ai même pas eu besoin d’aller chercher dans les grands livres pour trouver des exemples : les cas sont là sous mes yeux! Oui, sous mes yeux, mais plus dans mon cercle.  Tout comme dans mon jardin ou pour mes plantes en pot : je soigne, j’arrache avec patience et certaines fois avec énervement le cuscuta, eh bien j’ai appris à faire le grand ménage humain aussi.  Eh oui ! Il faut savoir se défaire des ‘lamitye’ dans vos relations, sinon vous perdez votre paix d’esprit qui est dans votre jardin émotionnel! Le parasite finit toujours par prendre le dessus si on le laisse faire. 

Un ami sincère étant une denrée si précieuse, n’est-ce pas dommage d’avoir baptisé du même nom une plante si nuisible, si nocive ?  De vous à moi, soyons alertes, débarrassons-nous de toute forme de ‘lamitye’, et privilégions l’amitié réelle, exempte de toute forme de parasitisme.


Sister M*

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min