Accéder au contenu principal

DE VOUS A MOI: Prudence, Défense, Bon sens…


Non ! Je ne me pose pas en censeur qui vous met des interdictions par ci, par là, qui vous dit quoi faire, quand et comment ; ni comme moraliste ou madame je-sais-tout. Je viens vous proposer tout simplement, au moins pour une journée, une action que la vie trépidante, les soucis quotidiens et particulièrement les réseaux sociaux nous amènent à  poser de moins en moins : la réflexion

Eh oui ! Me voici donc à la défense du bon sens. Je parle de défense, sans être avocat... Justement, en parlant d’avocat, laissons la basoche tranquille et allons faire un tour coté jardin ou panier de préférence. Avez-vous remarqué avec quelle frénésie les gens plongent sur tout ce qui se dit sur internet, et sans en vérifier l’authenticité, le bien-fondé ou sans chercher plus loin qu’une expérience personnelle (parfois fausse), ils mettent en application ?

Le pire, c’est quand justement eux-mêmes ne mettent pas en application, et sans expérimentation, sans preuve des effets bénéfiques ou secondaires, ils se mettent à faire suivre, à transmettre à tous les contacts de leur boite d’adresses. Pour revenir à l’avocat, la dernière lubie en date est la consommation du noyau d’avocat. Ah les vidéos se suivent et se ressemblent ! Si w bezwen on grenn zaboka pou w fè sèvi zorye anba latya, enben se aswè a ou pap domi ! Recettes, utilisations, bienfaits, richesses du noyau d’avocat, 100 fois plus riche en ci ou en ça que le fruit lui-même (oui, comme la tomate, l’avocat n’est pas un légume).

Auparavant, la lubie c’était de boire du pipi à jeun, ensuite on a eu le fameux concombre zombi qui a fait tous les dégâts qu’on connait.  Il y a des recettes qui ont traversé le temps, qui ont fait leurs preuves, mais encore et toujours : l’information et la modération.

Tous les Ayisyen, vivants, sont des êtres humains ; mais dès qu’ils meurent, subitement ils deviennent soit des gratinés, soit de la viande grillée, soit du riz collé a pois rouge vèt, soit un bon morceau de yanm ou patate ti Savien : wi, tous les concitoyens sont comestibles.  C’est ça oui : on consomme un tas de choses soi-disant naturel, et puis quand on meurt subitement ou suite à un méchant vant cordé, on accuse un collègue envieux, une matlòt jalouse, un voisin malveillant ! On est mangé ! Bon, rien de nouveau : personne ne meurt naturellement en Ayiti !

Si on a la chance de n’être pas encore morts, en cas de traitement qui ne marche pas, nous accusons les médecins d’être des crétins, de nous prescrire des médicaments qui ne font rien pour nous. Mais combien d’entre nous prennent la peine de faire des recherches plus poussées – sur ces mêmes réseaux sociaux - sur une information qui nous est communiquée à propos d’un truc ‘soi-disant’ bon pour la santé ?  Combien cherchent à connaitre et comprendre les interactions de ces dits produits avec d’autres ?  Même le citron qui est un trésor en matière de santé peut avoir des effets néfastes en cas de mauvaise utilisation, même la consommation d’eau peut avoir des effets secondaires.

D’ailleurs dans tous les pamphlets qui accompagnent les médicaments, il est recommandé d’informer son médecin traitant de tout autre médicament qu’on prend avant de commencer à en utiliser un autre.

Oserais-je prétendre que l’internet ou les réseaux sociaux ne sont pas bons ? Nooooon ! Trop utiles pour être décriés. MAIS… je vous invite tout simplement à faire usage de bon sens dans l’application des conseils qui sont pompés toutes les minutes sur votre boite. Faites des recherches plus poussées.  Il y a toujours un ‘pour’ et un ‘contre’.  Certaines recettes sont super efficaces mais ne conviennent pas forcément à tous les systèmes. Certains mélanges doivent être faits dans un ordre bien particulier, sinon gare aux problèmes d’estomac. Certaines parties de certains fruits ou légumes dont on vante les mérites peuvent être toxiques.  Alors la prochaine fois que vous recevez une video-recette, avant de plonger au marché, au supermarket ou sur votre blender, faites des recherches en commençant par la question « pourquoi ne pas utiliser x ou y produit ? » 

De vous à moi, vous serez surpris de voir à quoi vous pouvez vous exposer en plongeant tête baissée sur tout ce qui se dit ou s’écrit sur internet, et comment vous pouvez vous protéger en plongeant avec bon sens dans la gestion de l’information.
Sister M*

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min