Accéder au contenu principal

DE VOUS A MOI: Prudence, Défense, Bon sens…


Non ! Je ne me pose pas en censeur qui vous met des interdictions par ci, par là, qui vous dit quoi faire, quand et comment ; ni comme moraliste ou madame je-sais-tout. Je viens vous proposer tout simplement, au moins pour une journée, une action que la vie trépidante, les soucis quotidiens et particulièrement les réseaux sociaux nous amènent à  poser de moins en moins : la réflexion

Eh oui ! Me voici donc à la défense du bon sens. Je parle de défense, sans être avocat... Justement, en parlant d’avocat, laissons la basoche tranquille et allons faire un tour coté jardin ou panier de préférence. Avez-vous remarqué avec quelle frénésie les gens plongent sur tout ce qui se dit sur internet, et sans en vérifier l’authenticité, le bien-fondé ou sans chercher plus loin qu’une expérience personnelle (parfois fausse), ils mettent en application ?

Le pire, c’est quand justement eux-mêmes ne mettent pas en application, et sans expérimentation, sans preuve des effets bénéfiques ou secondaires, ils se mettent à faire suivre, à transmettre à tous les contacts de leur boite d’adresses. Pour revenir à l’avocat, la dernière lubie en date est la consommation du noyau d’avocat. Ah les vidéos se suivent et se ressemblent ! Si w bezwen on grenn zaboka pou w fè sèvi zorye anba latya, enben se aswè a ou pap domi ! Recettes, utilisations, bienfaits, richesses du noyau d’avocat, 100 fois plus riche en ci ou en ça que le fruit lui-même (oui, comme la tomate, l’avocat n’est pas un légume).

Auparavant, la lubie c’était de boire du pipi à jeun, ensuite on a eu le fameux concombre zombi qui a fait tous les dégâts qu’on connait.  Il y a des recettes qui ont traversé le temps, qui ont fait leurs preuves, mais encore et toujours : l’information et la modération.

Tous les Ayisyen, vivants, sont des êtres humains ; mais dès qu’ils meurent, subitement ils deviennent soit des gratinés, soit de la viande grillée, soit du riz collé a pois rouge vèt, soit un bon morceau de yanm ou patate ti Savien : wi, tous les concitoyens sont comestibles.  C’est ça oui : on consomme un tas de choses soi-disant naturel, et puis quand on meurt subitement ou suite à un méchant vant cordé, on accuse un collègue envieux, une matlòt jalouse, un voisin malveillant ! On est mangé ! Bon, rien de nouveau : personne ne meurt naturellement en Ayiti !

Si on a la chance de n’être pas encore morts, en cas de traitement qui ne marche pas, nous accusons les médecins d’être des crétins, de nous prescrire des médicaments qui ne font rien pour nous. Mais combien d’entre nous prennent la peine de faire des recherches plus poussées – sur ces mêmes réseaux sociaux - sur une information qui nous est communiquée à propos d’un truc ‘soi-disant’ bon pour la santé ?  Combien cherchent à connaitre et comprendre les interactions de ces dits produits avec d’autres ?  Même le citron qui est un trésor en matière de santé peut avoir des effets néfastes en cas de mauvaise utilisation, même la consommation d’eau peut avoir des effets secondaires.

D’ailleurs dans tous les pamphlets qui accompagnent les médicaments, il est recommandé d’informer son médecin traitant de tout autre médicament qu’on prend avant de commencer à en utiliser un autre.

Oserais-je prétendre que l’internet ou les réseaux sociaux ne sont pas bons ? Nooooon ! Trop utiles pour être décriés. MAIS… je vous invite tout simplement à faire usage de bon sens dans l’application des conseils qui sont pompés toutes les minutes sur votre boite. Faites des recherches plus poussées.  Il y a toujours un ‘pour’ et un ‘contre’.  Certaines recettes sont super efficaces mais ne conviennent pas forcément à tous les systèmes. Certains mélanges doivent être faits dans un ordre bien particulier, sinon gare aux problèmes d’estomac. Certaines parties de certains fruits ou légumes dont on vante les mérites peuvent être toxiques.  Alors la prochaine fois que vous recevez une video-recette, avant de plonger au marché, au supermarket ou sur votre blender, faites des recherches en commençant par la question « pourquoi ne pas utiliser x ou y produit ? » 

De vous à moi, vous serez surpris de voir à quoi vous pouvez vous exposer en plongeant tête baissée sur tout ce qui se dit ou s’écrit sur internet, et comment vous pouvez vous protéger en plongeant avec bon sens dans la gestion de l’information.
Sister M*

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fanel Delva : de chauffeur de Tap Tap à journaliste !

Ma mère, après la mort de mon père, pouvait à peine nous donner à manger, mon frère ainé et moi. Faute de moyens financiers, elle nous avait envoyé au Cap-Haitien, chez nos oncles et tantes. J’ai connu des difficultés énormes. À une époque, je pouvais aller à l’école sans pouvoir me rendre à l’église : Les chaussures appartenaient à un de mes cousins, qui s’en servait, lui, pour aller à l’église. Je me suis battu pour vivre avec l’aide inconditionnelle de mes oncles et tantes, qui devaient, eux aussi, s’assurer de l’éducation de leurs enfants. Un de mes oncles avait une camionnette. J’en étais le chauffeur certaines fois, question de donner ma participation. Presque tous les dimanches, je faisais le trajet Cap-Haitien/Limbé. Arrivé en terminale, je n’ai pas pu passer plus de trois mois en salle de classe. On m’avait chassé de l’école parce que je ne pouvais pas payer les frais scolaires. Et comme je devais subir les examens d’état, je continuais à étudier chez moi. J’a...

Le bourreau de sa femme devient protecteur du citoyen !

Crédit Photo:Google On ne donne que ce qu’on a. Et c’est prouvé. L’Administration Publique est dirigée par des corrompus avérés. S’il y a une chose que l’inculpé a su prouver depuis qu’il est au Palais National, c’est son attachement viscéral aux personnalités au passé douteux, qui ont des démêlés avec la justice. De Wilson Laleau, impliqué dans la dilapidation des fonds du Pétro Caribe, chef de son cabinet, passant par Yolette Mingual, ancienne conseillère électorale poursuivie par la Justice pour corruption, mais nommée directrice du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Jovenel Moïse n’a rien à reprocher. Et pour allonger la liste, il nomme Renand Hédouville Protecteur du Citoyen. Le successeur de Florence Elie n’est pas au-dessus de tout soupçon. Renand Hédouville est connu comme un batteur de femme. Des organisations de droits des femmes, dont la SOFA, avaient dénoncé le protecteur à peine nommé. Elles ont rapporté que la femme de Renand Hédouville avait porté...

Vivre en Haïti, c’est frôler la mort au quotidien

Crédit Photo: Photographe inconnu   Rien n’est sûr dans ce pays. Pas même la montée du drapeau. Vivre dans ce coin de terre, est le choix du vrai combattant. Ce dernier doit se battre contre l’insécurité, le non-accès aux soins de santé, le chômage, des propositions indécentes, le manque d’infrastructures routières. Ici, toutes les conditions sont réunies pour mourir toutes les soixante secondes. Nos routes et véhicules Piétons et automobilistes partagent le même espace. Le trottoir, étant occupé par des détaillants, prendre la chaussée reste l’unique alternative. Ce qui revient à dire que des vies humaines sont exposées, au manque de vigilance de certains conducteurs. Que dire de l’état de certains véhicules ? Ils sont des carcasses roulantes. Ces « véhicules » circulent librement sous les yeux des agents de la Direction Centrale de la Police Routière, DCPR, sans feux avant, encore moins d’avertisseurs sonores. Et que dire des installations électriques vi...