Accéder au contenu principal

Hommage à Myria Charles : De Sister M* à Moi !



De loin, Elle est la plus mauvaise personne : méprisante, orgueilleuse et méchante dans ses propos… C’était ma première perception de cette comédienne, aux multiples talents. Je l’ai vue évoluer pour la première fois à Star Max. Elle était membre du jury. Elle était comme un monstre qui fait peur.

« Il est bon parfois d’aimer à distance », pense Omraam Mikhaël Aïvanhov, ce philosophe. Pour lui, approcher, apprendre à connaitre quelqu’un, en découvrant ses défauts, peut éteindre la flamme de cet amour, peu importe sa nature. Pourtant, cette approche ne s’applique pas dans le cas de Myria Charles. L’approcher est la seule façon, à mon avis, de découvrir la merveilleuse femme qu’elle est, en dépit de ses imperfections.

Ma perception concernant Myria Charles, plus connue sous le nom de Sister M*, a changé depuis que notre rencontre à la radio caraïbes. Elle reflète ses écrits, De vous À Moi (DVAM) notamment, et se bat pour appliquer les portions bibliques qu’elle partage tous les matins à l’émission Matin Caraïbes.

Sympathique, compréhensive, mais surtout rigide sur les convenances sociales, elle vit sa petite vie en apprenant à aimer ses semblables. Sa capacité à collaborer, en dépit des différences et différends, ajoutée à son humour, fait d’elle une personne géniale.  

Je suis loin de décrire une Myria parfaite, mais je veux seulement prendre le temps de lui rendre un hommage bien mérité pour sa contribution, à travers ses écrits, dans la construction d’une société de paix, d’amour et de respect d’autrui. Myria, je le fais aujourd’hui, car à ta mort tu ne pourras ni lire ni entendre ces mots. C’est d’ailleurs ce que tu crois. Je ne te fais pas un cadeau, mais tu mérites toute mon admiration.

C’est quand la dernière tu m’avais envoyé un texte DVAM ? Rire


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min