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De Vous à Moi: CE QUI MANQUE…


S’il est un dicton qui est confirmé, c’est bien celui qui dit qu’on ne discute pas des gouts et des couleurs. Et ce n’est pas parce que c’est interdit non, mais tout simplement parce qu’on veut éviter des conflits (il y en a assez de par le monde), éviter les discussions à n’en plus finir (et qui mènent finalement aux conflits), et puis parce que la divergence d’opinions crée l’ambiance dans une conversation (on n’est pas à la messe) !

Fort heureusement, il n’y a pas que les goûts et les couleurs, et on peut donc discuter de plein d’autres choses sur lesquelles on n’est pas forcément obligés de tomber d’accord (messieurs et dames les animateurs, on ne dit pas forcEUment, c’est une surette, et nous n’allons pas discuter là-dessus ok ?)

Je voudrais tellement ne pas avoir à revenir sur certains sujets, mais hélas ! Par bord ici nous avons la mémoire courte, et les compatriotes préfèrent vous haïr parce que vous leur dites certaines vérités dans le but de leur ouvrir les yeux et de les aider, plutôt que de prendre conscience de leurs manquements et de se corriger. 

Nous ne sommes pas le seul peuple où l’on trouve des gens arrogants, c’est certain. Mais l’un de nos problèmes, c’est que l’arrogance ne va pas toujours avec le statut ou la situation sociale.  En principe, personne ne devrait être hautain, suffisant, frekan par bord ici, dans un pays où les surprises font kenken et ne sont pas toujours agréables, en plus du fait que personne n’en est à l’abri. Ensuite il y a un autre  problème : l’absence de justice amène obligatoirement l’absence de structures dans une société, veut veut pas on peut un jour où l’autre se retrouver dans le « sauve qui peut » économique. Autant que je sache, il n’y a pas de « welfare » dans notre pays, mais c’est pas trop grave, on pourra toujours faire la descente chez des parents, un proche ou un ami compatissant lorsque cela ne sera pas bon…

Un compatriote est sur le béton. Il demande à tous de l’aider à trouver un boulot pour arrêter de gratter sentir. Finalement on lui trouve quelque chose. Vous pensez qu’il ferait son respect et son job bien tranquillement ? Nooooo ! Quand il ne se plaint pas de l’horaire, du salaire, de mizè malere, etc., enben il fait angran ou malélvé avec les clients, il traite carrément  les gens (clients et collègues) avec condescendance. Venez-vous acheter ou solliciter un service ? Vous qui devriez être l’objet de ses soins, c’est vous qui êtes l’objet de sa hargne, et il ne se gêne pas pour faire frekan avec vous…

Dans certains restaurants, on a l’impression que le serveur se retient à grand-peine pour ne pas vous dire, en déposant sans ménagement votre commande devant vous : ‘si-w vle’l wa pran’l !’  A la banque et dans certains magasins, certains préposés sont si austères et froids, même le sourire de commande n’est pas affiché sur leur visage, c’est comme si tous les clients étaient des matlôts ou des anciens amants qui les auraient plaqués. Certains vous répondent n’importe comment !

Pourquoi ne pas prendre exemple sur ceux-là qui sont tellement aimables, tellement affables pourtant  avec tous les clients ?

Vous allez à un centre hospitalier ? Bon, là même même, c’est comme entrer dans le camp ennemi pour reprendre un quelconque butin ! Quelle idée qu’une auxiliaire ou une infirmière fasse sentir à quelqu’un qui vient pour des soins, qu’il la dérange ? Certains médecins sont tellement arrogants qu’on se demande s’ils ont fait un jour le serment d’Hippocrate ou celui d’hypocrite !

Je suis essoufflée oui ! Je m’arrête. Trop de lieux publics sur ma liste où le client, au lieu d’être roi, est plutôt reçu comme un gueux, un pouilleux, un ennui de plus…  Hmmmm…. Quand les affaires baissent, on ne doit pas courir rejeter le blâme sur la situation sociale ou économique seulement non ! Très souvent ce sont des employés oui qui font fuir les clients.

Oui c’est vrai, nous vivons dans ce pays des situations stressantes, indignantes, décourageantes etc., mais c’est quoi cette attitude non-professionnelle qui équivaut pratiquement à une manifestation d’hostilité ouverte envers un client ? Faites un petit effort pour gérer vos frustrations personnelles mezanmi. C’est tout ce qui vous manque : une petite dose de bonne volonté.

Hmmmm… profond soupirhoussaaaaaah…. Au moins dans la plupart des stations d’essence, tous les pompistes sont affables.  Ah ! Je ne dois pas oublier non plus les employées de certaines pâtisseries qui donnent toujours bon genre à la clientèle, et vous ne sortirez pas sans avoir pris des petites choses flatteuses pour dorloter votre estomac !  Comme quoi… la courtoisie va de pair avec une bonne gestion du gaz…

De vous à moi, il faut donc excuser les impolis, les frekan et les arrogants : ils sont balonnen…
Sister M*


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