Accéder au contenu principal

De Vous à Moi: CE QUI MANQUE…


S’il est un dicton qui est confirmé, c’est bien celui qui dit qu’on ne discute pas des gouts et des couleurs. Et ce n’est pas parce que c’est interdit non, mais tout simplement parce qu’on veut éviter des conflits (il y en a assez de par le monde), éviter les discussions à n’en plus finir (et qui mènent finalement aux conflits), et puis parce que la divergence d’opinions crée l’ambiance dans une conversation (on n’est pas à la messe) !

Fort heureusement, il n’y a pas que les goûts et les couleurs, et on peut donc discuter de plein d’autres choses sur lesquelles on n’est pas forcément obligés de tomber d’accord (messieurs et dames les animateurs, on ne dit pas forcEUment, c’est une surette, et nous n’allons pas discuter là-dessus ok ?)

Je voudrais tellement ne pas avoir à revenir sur certains sujets, mais hélas ! Par bord ici nous avons la mémoire courte, et les compatriotes préfèrent vous haïr parce que vous leur dites certaines vérités dans le but de leur ouvrir les yeux et de les aider, plutôt que de prendre conscience de leurs manquements et de se corriger. 

Nous ne sommes pas le seul peuple où l’on trouve des gens arrogants, c’est certain. Mais l’un de nos problèmes, c’est que l’arrogance ne va pas toujours avec le statut ou la situation sociale.  En principe, personne ne devrait être hautain, suffisant, frekan par bord ici, dans un pays où les surprises font kenken et ne sont pas toujours agréables, en plus du fait que personne n’en est à l’abri. Ensuite il y a un autre  problème : l’absence de justice amène obligatoirement l’absence de structures dans une société, veut veut pas on peut un jour où l’autre se retrouver dans le « sauve qui peut » économique. Autant que je sache, il n’y a pas de « welfare » dans notre pays, mais c’est pas trop grave, on pourra toujours faire la descente chez des parents, un proche ou un ami compatissant lorsque cela ne sera pas bon…

Un compatriote est sur le béton. Il demande à tous de l’aider à trouver un boulot pour arrêter de gratter sentir. Finalement on lui trouve quelque chose. Vous pensez qu’il ferait son respect et son job bien tranquillement ? Nooooo ! Quand il ne se plaint pas de l’horaire, du salaire, de mizè malere, etc., enben il fait angran ou malélvé avec les clients, il traite carrément  les gens (clients et collègues) avec condescendance. Venez-vous acheter ou solliciter un service ? Vous qui devriez être l’objet de ses soins, c’est vous qui êtes l’objet de sa hargne, et il ne se gêne pas pour faire frekan avec vous…

Dans certains restaurants, on a l’impression que le serveur se retient à grand-peine pour ne pas vous dire, en déposant sans ménagement votre commande devant vous : ‘si-w vle’l wa pran’l !’  A la banque et dans certains magasins, certains préposés sont si austères et froids, même le sourire de commande n’est pas affiché sur leur visage, c’est comme si tous les clients étaient des matlôts ou des anciens amants qui les auraient plaqués. Certains vous répondent n’importe comment !

Pourquoi ne pas prendre exemple sur ceux-là qui sont tellement aimables, tellement affables pourtant  avec tous les clients ?

Vous allez à un centre hospitalier ? Bon, là même même, c’est comme entrer dans le camp ennemi pour reprendre un quelconque butin ! Quelle idée qu’une auxiliaire ou une infirmière fasse sentir à quelqu’un qui vient pour des soins, qu’il la dérange ? Certains médecins sont tellement arrogants qu’on se demande s’ils ont fait un jour le serment d’Hippocrate ou celui d’hypocrite !

Je suis essoufflée oui ! Je m’arrête. Trop de lieux publics sur ma liste où le client, au lieu d’être roi, est plutôt reçu comme un gueux, un pouilleux, un ennui de plus…  Hmmmm…. Quand les affaires baissent, on ne doit pas courir rejeter le blâme sur la situation sociale ou économique seulement non ! Très souvent ce sont des employés oui qui font fuir les clients.

Oui c’est vrai, nous vivons dans ce pays des situations stressantes, indignantes, décourageantes etc., mais c’est quoi cette attitude non-professionnelle qui équivaut pratiquement à une manifestation d’hostilité ouverte envers un client ? Faites un petit effort pour gérer vos frustrations personnelles mezanmi. C’est tout ce qui vous manque : une petite dose de bonne volonté.

Hmmmm… profond soupirhoussaaaaaah…. Au moins dans la plupart des stations d’essence, tous les pompistes sont affables.  Ah ! Je ne dois pas oublier non plus les employées de certaines pâtisseries qui donnent toujours bon genre à la clientèle, et vous ne sortirez pas sans avoir pris des petites choses flatteuses pour dorloter votre estomac !  Comme quoi… la courtoisie va de pair avec une bonne gestion du gaz…

De vous à moi, il faut donc excuser les impolis, les frekan et les arrogants : ils sont balonnen…
Sister M*


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min