S’il est un dicton qui est confirmé, c’est bien celui qui
dit qu’on ne discute pas des gouts et des couleurs. Et ce n’est pas parce que
c’est interdit non, mais tout simplement parce qu’on veut éviter des conflits (il y en a assez de par le monde), éviter
les discussions à n’en plus finir (et qui
mènent finalement aux conflits), et puis parce que la divergence d’opinions
crée l’ambiance dans une conversation (on
n’est pas à la messe) !
Fort heureusement, il n’y a pas que les goûts et les
couleurs, et on peut donc discuter de plein d’autres choses sur lesquelles on n’est
pas forcément obligés de tomber d’accord (messieurs
et dames les animateurs, on ne dit pas forcEUment,
c’est une surette, et nous n’allons pas discuter là-dessus ok ?)
Je voudrais tellement ne pas avoir à revenir sur certains
sujets, mais hélas ! Par bord ici nous avons la mémoire courte, et les
compatriotes préfèrent vous haïr parce que vous leur dites certaines vérités
dans le but de leur ouvrir les yeux et de les aider, plutôt que de prendre
conscience de leurs manquements et de se corriger.
Nous ne sommes pas le seul peuple où l’on trouve des gens
arrogants, c’est certain. Mais l’un de nos problèmes, c’est que l’arrogance ne
va pas toujours avec le statut ou la situation sociale. En principe, personne ne devrait être
hautain, suffisant, frekan par bord ici, dans un pays où les surprises font
kenken et ne sont pas toujours agréables, en plus du fait que personne n’en est
à l’abri. Ensuite il y a un autre problème : l’absence de justice amène
obligatoirement l’absence de structures dans une société, veut veut pas on peut
un jour où l’autre se retrouver dans le « sauve qui peut » économique.
Autant que je sache, il n’y a pas de « welfare » dans notre pays,
mais c’est pas trop grave, on pourra toujours faire la descente chez des
parents, un proche ou un ami compatissant lorsque cela ne sera pas bon…
Un compatriote est sur le béton. Il demande à tous de
l’aider à trouver un boulot pour arrêter de gratter sentir. Finalement on lui
trouve quelque chose. Vous pensez qu’il ferait son respect et son job bien
tranquillement ? Nooooo ! Quand il ne se plaint pas de l’horaire, du
salaire, de mizè malere, etc., enben il fait angran ou malélvé avec les
clients, il traite carrément les gens
(clients et collègues) avec condescendance. Venez-vous acheter ou solliciter un
service ? Vous qui devriez être l’objet de ses soins, c’est vous qui êtes
l’objet de sa hargne, et il ne se gêne pas pour faire frekan avec vous…
Dans certains restaurants, on a l’impression que le
serveur se retient à grand-peine pour ne pas vous dire, en déposant sans
ménagement votre commande devant vous : ‘si-w vle’l wa pran’l !’ A la banque et dans certains magasins, certains
préposés sont si austères et froids, même le sourire de commande n’est pas
affiché sur leur visage, c’est comme si tous les clients étaient des matlôts ou
des anciens amants qui les auraient plaqués. Certains vous répondent n’importe
comment !
Pourquoi ne pas prendre exemple sur ceux-là qui sont
tellement aimables, tellement affables pourtant avec tous les clients ?
Vous allez à un centre hospitalier ? Bon, là même
même, c’est comme entrer dans le camp ennemi pour reprendre un quelconque
butin ! Quelle idée qu’une auxiliaire ou une infirmière fasse sentir à
quelqu’un qui vient pour des soins, qu’il la dérange ? Certains médecins
sont tellement arrogants qu’on se demande s’ils ont fait un jour le serment
d’Hippocrate ou celui d’hypocrite !
Je suis essoufflée oui ! Je m’arrête. Trop de lieux
publics sur ma liste où le client, au lieu d’être roi, est plutôt reçu comme un
gueux, un pouilleux, un ennui de plus… Hmmmm….
Quand les affaires baissent, on ne doit pas courir rejeter le blâme sur la
situation sociale ou économique seulement non ! Très souvent ce sont des
employés oui qui font fuir les clients.
Oui c’est vrai, nous vivons dans ce pays des situations
stressantes, indignantes, décourageantes etc., mais c’est quoi cette attitude
non-professionnelle qui équivaut pratiquement à une manifestation d’hostilité
ouverte envers un client ? Faites un petit effort pour gérer vos
frustrations personnelles mezanmi. C’est tout ce qui vous manque : une
petite dose de bonne volonté.
Hmmmm… profond
soupir… houssaaaaaah…. Au moins dans
la plupart des stations d’essence, tous les pompistes sont affables. Ah ! Je ne dois pas oublier non plus les
employées de certaines pâtisseries qui donnent toujours bon genre à la
clientèle, et vous ne sortirez pas sans avoir pris des petites choses
flatteuses pour dorloter votre estomac !
Comme quoi… la courtoisie va de pair avec une bonne gestion du gaz…
De vous à moi, il faut donc excuser les impolis, les
frekan et les arrogants : ils sont balonnen…
Sister M*
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