Accéder au contenu principal

DE VOUS A MOI… C’est vous d’abord


Si je me référais à la chanson qui dit « on ne change pas, on met juste d’autres costumes sur soi… », Eh bien j’arrêterais d’espérer !

Bien que la chanson dise vrai à 80%, cela n’empêche pas des individus conscients de faire l’effort de travailler à s’améliorer ou à corriger certaines choses chez eux.  Peut-être que dans le fond, changer est vraiment difficile, car un autre proverbe dit : chassez le naturel, il galope pour revenir. Mais je crois qu’il faut continuer de prêcher, d’éduquer, d’encourager.

Il y a de ces habitudes et de ces langages que l’on acquiert par les fréquentations, et sur ça, on peut encore travailler. Ce ne sont pas toujours forcément des choses nocives, mais elles peuvent nuire à l’émancipation, à l’avancement d’un individu. Mwen konnen m’sètènman pale de sa déjà, e m’jwenn anpil komantè : swa de moun ki pa dakò avè’m, swa de moun ki pat wè bagay yo konsa e deside gade yo on lòt jan.
Oui, chacun est granmoun dans son lakay, mais c’est seulement en principe, car comme je le disais tantôt, nous sommes tous redevables envers la société. Et cette combinaison de « m’granmoun lakay mwen / m’se mèt tèt mwen / woy ! la sosyete » nous fait commettre des fois certaines bévues ou accomplir certains exploits dont nous ne sommes pas conscients que la première personne qu’ils touchent, c’est d’abord nous.

Je n’ai rien inventé : il y a des conventions ! Tout comme il y a des panneaux de signalisation, des pancartes sur les portes des toilettes, des consignes dans les aéroports, les gares, etc. et, en ce qui a trait aux personnes, des normes relatives à la propreté du corps, aux soins, à l’esthétique, etc.

Sous prétexte de la liberté individuelle, un employé ne pourra pas refuser de porter un uniforme, qui est obligatoire : c’est une convention. Par contre, s’il continue de porter un uniforme blasé, détenn, woulèt dekoud, kol kôsaj la oubyen chemiz la deplimen si’w konn s’on bwodri ansyen, il/elle ne peut pas me dire que li pa responsab eta inifôm nan si travay la poko ba’l lôt, e ke l’pap depanse lajan’l nan inifôm pou vye travay sa-a, etc…

Qui voit-on d’abord ? Qui marche sale ou négligé ? Hmmm…
Je n’ai pas la prétention de croire que tout le monde est intéressé ou suit à la lettre les conseils avisés que je peux donner, mais cela ne m’empêche pas d’être pantan d’entendre certains genres de réflexions de la bouche de gens que je côtoie, sachant qu’ils sont lettrés, qu’ils ont l’internet, qu’ils sont toujours en train de recevoir et d’envoyer des messages parlant de positivité, de choix de vie, etc.

Je suis d’accord, par exemple, que par bon sens ou par souci d’économie, une dame ne va pas mettre des talons kikits et une robe de soirée pour aller faire son marché. Tout comme un homme ne va pas mettre une chemise à manches longues, des souliers vernis, un pantalon près du corps, pour aller prendre un obama ou un camion pour se rendre en province.

Non, il y a des vêtements pour toutes les occasions, mais à moins de vouloir se déguiser, on fera des choix sensés, conformes à l’image de qui on est. J’ai déjà soulevé ce point et je n’espérais pas y revenir, mais comme je l’ai dit au début, suivant la chanson : on ne change pas…

Je peux comprendre qu’à cause de l’insécurité, quelqu’un me dise que li pap pran chans mete bon bijou’l sou li : c’est de la prudence. Ou encore qu’à cause de la chaleur, il soit obligé de s’habiller plus léger : c’est la logique. Ou encore qu’à cause de tel espace qu’il /elle va visiter, du genre église, assemblée « collet monté », couvent, il/elle s’habille différemment : c’est le respect.  Mais je ne peux comprendre que quelqu’un me juge sur des accessoires ou des articles que je porte pour me dire : ya di afè’w bon wi ! Quelle idée ! M’pap vin « gaspiye » bèl bagay mwen nan travay mwen menm ! O ! Pou’m ta met gran mak pafen saa leur m’ap vin travay menm ?!? Se dwe m’ta dwe biwo a sa !

Well… je n’utilise pas mes habits comme rideau pour le bureau …  ni mes accessoires comme décorations pour le bureau… ni mon déodorant ou mon parfum de grande griffe comme spray santibon pour le bureau.
Et tous ces messages de positivité que je reçois de ces mêmes personnes qui racontent des histoires de gens qui gardaient des choses pour de « meilleures occasions » mais qu’on va finalement utiliser sur leurs cadavres pour les enterrer ? Tous ces messages se terminant généralement par des conseils ou des leçons de positivité, du genre : « Vis le moment présent… » ; « Fais-toi plaisir aujourd’hui… » ; « N’attends pas demain pour être heureux… »

De vous à moi, et si vous essayiez de commencer AUJOURD’HUI à réaliser vraiment que vous devez vivre AUJOURD’HUI ?


Sister M (@SisterMhaiti)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min