Accéder au contenu principal

L'Église Adventiste Éphraïm célèbre son premier Anniversaire



Sabbat 11 Juin 2016

Rideaux lavande et saumon, paquets ballons d'air des mêmes couleurs avec des rubans, des chaises avec des fourreaux blancs et des nœuds décoratifs, l'église d'Ephraïm de Vivy Mitchel célèbre son premier anniversaire ce samedi 11 juin 2016.

Il est 09:00 Am, les siégeants de l'école du sabbat sont déjà en chaire. Propos d'introduction, chant inaugural, texte biblique, prière, cinq minutes spéciales, bulletin et révision de la leçon de l'école, ce sont là les premiers points exécutés à ce culte spécial. 

Après l'exécution des chants de louanges précédés des ministères activités personnelles, communications et pastoral, la sœur Dina M. Semeçant introduit le service d'adoration. 

11:00. Les siégeants montent en chaire, sous le refrain de la chorale "Chœur de l'Espérance". Appel à l'adoration, doxologie, invocation de la sœur Béatrice Jean, et l'exécution du 25 des Hymnes et Louanges c'est l'ouverture du service, juste avant la lecture du Psaume 135. S'en suit l'exécution du cantique : « Exaltons Notre Divin Maitre » inscrit au 287. Le Psaume 34.2 est lu comme le texte de méditation. Ensuite, c'est la prière d'intercession.

Il est déjà 11:25, les diacres de faire la collecte des dîmes et offrandes, au rythme d'un chant exécuté par le groupe les "Chandeliers d'Or", un chœur de femmes. 

11:28, c'est le coin des enfants. Ces derniers adorent avec les adultes de l'église. La foi d'Anne, la femme D'El cana, est le sujet du jour débattu avec les petits. Leçon à retenir : puisqu'Anne avait confiance en Dieu, elle avait eu l'enfant qu'elle voulait avoir. 

11:39, « Frères et sœurs, bon Sabbat et bonne adoration ! », ce sont les premiers mots prononcés par la prédicatrice Béatrice JEAN. Fervente catholique il y a onze (11) ans,  elle raconte sa conversion à l'adventisme. « Je priais dans une église [...] J'ai demandé à Dieu de me montrer le vrai chemin. J'ai ouvert la Bible au Psaume 115.5 où il est écrit : Ils ont des bouches, mais ne parlent point. Après, j'ai laissé Haïti. Et j'ai pris la décision de marcher avec Dieu », raconte-elle. 

Béatrice JEAN Invite les visiteurs non-adventistes présents dans l'assemblée à prendre la même décision qu'elle avait prise, il y a onze ans. La sœur insiste sur l'importance de faire confiance à Dieu, appelant chaque membre d'église à assumer sa responsabilité dans la prédication de l'Évangile.

Très courte médiation qui fait place à des morceaux de louange. Des chants du "Chœur de l'Espérance" invitent les frères et sœurs à bénir le Dieu Créateur pour tous ses bienfaits. Du nombre : la transformation de leur vie. Ce qui procure la joie. Il faut rendre gloire à Jésus. D'ailleurs Il est le Bonheur même.

 
La chorale "Chœur de l'Espérance" en exécutant le titre "Lè m Sonje" met l'accent sur la reconnaissance envers Dieu, et le devoir de le servir jusqu'à son retour. 

12:17, c'est la fin du culte. On chante le numéro 543, "Amis, chantons ensemble", suivi de la bénédiction. Et c'est la fin de ce Sabbat spécial pour la première année d'existence de l'Église Adventiste Du Septième Jour Ephraïm de Vivy Mitchel. 

Jean Carmy Félixon et Fanel Delva

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min