Accéder au contenu principal

Il faut un début, un premier pas ! Par Christa Simonis

            


« Hey ma fille ! Apprends à ramper, ensuite à tenir des objets, ainsi tu pourras faire ton  premier pas… »

On pourrait presque lire ses paroles  dans la tête des parents pour que leurs enfants apprennent, le plus vite possible, à marcher comme un adulte.

Les étapes de la marche se définissent ainsi pour tout enfant qui désire être autonome.  J’ai moi-même connu une petite fille dans le voisinage qui refusait de faire ses premiers pas parce qu’elle avait peur de se blesser ou de manquer des pas dans le processus d’apprentissage de sa marche. Pourtant, elle venait de fêter son premier anniversaire mais refusait encore de marcher…

Un mercredi soir, alors que sa tante la déposa sur le plancher du salon, sans rien songer à ce qui pourrait arriver, la petite fille, contre toute attente, fit finalement ses premiers pas. Elle marchait en titubant mais avec courage et détermination. Trébuchant à chaque pas mais restant confiante, jusqu’à qu'elle ait pu rejoindre sa mère qui l'attendait à l’autre bout de la pièce.
La petite fille riait, sa mère, émue, l'embrassa, l'etrégnit dans ses bras et versa quelques larmes de joie.

L’image des premières fois sont les images que l’on redoute le plus. On s’imagine le pire des scénarios qui soit. Les premières fois dans la vie sont les plus difficiles à appréhender parce qu’elles nous renvoient vite dans un bassin d’incertitudes, même quand on est conscient de nos immenses potentialités. On se moque de soi-même, puis on abandonne. Le plus souvent, ce sont nos rêves qu’on abandonne, les choses qu’on chérit le plus, nos projets, tout ce qu’il nous faut pour donner sens à notre avenir.

De nombreuses fois, il nous manque le courage de nous dire à nous-mêmes qu’il faut un début, un premier pas, pour ensuite faire un second, un troisième et un énième jusqu’à trouver l’équilibre voulu. Combien d’entre vous, en ce moment, hésitent de faire ce premier pas pour débuter ce qui vous tient vraiment à cœur ?

S’il me fallait énumérer des premiers pas que les gens hésitent de faire, je n’en finirais pas. Mais, dans tous les domaines de la vie, cela vaut la peine de commencer par un premier pas qui vaille vraiment la peine d’être fait, et le reste importera peu.

Réfléchissez profondément à certaines choses qui comptent énormément à vos yeux, des premiers pas que vous auriez dû faire depuis longtemps, des premiers pas qu’il vous faudrait pour pardonner, pour ressusciter le leader qui sommeille en vous, des premiers pas qu’il vous faudrait pour dire : « Halte à la médiocrité !». Il vous faudrait des pas pour cesser de procrastiner, changer le négatif en positif et changer la vie des gens. Il nous faut tous des premiers pas pour changer un ou plusieurs domaines de notre vie, pour apprendre à apprécier la valeur des gens même avec leurs défauts, pour dire à quelqu’un que vous l’aimez avant qu'il ne soit trop tard. Des pas et des pas, il vous en faudrait des tonnes, mais un pas à la fois suffit.

Aujourd’hui même, faites votre premier pas et voyez par vous-mêmes les multitudes de pas que vous pourriez réaliser avec le temps.

Faire un premier pas, c’est tout ce qui importe, ensuite, laissez le temps raffermir les nouveaux pas que vous auriez à réaliser.

L’attitude pour changer votre vie c’est maintenant. Qu’attendez-vous?


#Inspiration_Jeune

Commentaires

  1. Très beau texte
    C'est un booster pour nous propulser vers la réalisation de nos rêves.
    Mes félicitations Christa.

    RépondreSupprimer
  2. Wow Christou je suis si fiere de toi! Continue a motiver les autres, tu ne le regretteras pas 😚😚😊😊

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les manifestations de nuit avaient un prix… André Michel se la coule douce !

La politique est le gagne-pain des hommes du secteur démocratique de l’opposition. Qu’ils soient avocats, sénateurs ou peut-être rien du tout, ils vivent de crises politiques. Ils sont prêts à tout. Ils font tout pour atteindre leurs objectifs : s’enrichir contre vents et marées. Cependant, ils se présentent toujours comme des saints. Ou encore, c’est ma préférée, comme des pécheurs convertis. Ils sont devenus de nouvelles créatures, mais pour mieux tromper. Le Secteur Démocratique et Populaire de l’Opposition nous trompait depuis le début. André Michel et alliés se servaient de la naïveté d’un peuple assoiffé de justice et du recul des jeunes Petro-challengers pour prendre l’avantage. Ils se sont montrés acides envers le pouvoir. Seuls les plus naïfs les croyaient. Pourtant, ils ne jouaient que le jeu de leur patron. Ils sont comme des robots, dont la console est bien gardée entre les mains d’une frange du secteur privé des affaires. Jovenel Moïse et le secteur démo

Haïti, l'abattoir à ciel ouvert!

Gibiers facils. Brebris sans berger. Aujourd’hui, Nos têtes ne valent plus rien, contre mille gourdes autrefois. Les assassinats, les massacres, des cas d'execption, jadis, sont devenus notre quotidien. Nous sommes livrés à nous-mêmes, impuissants. Car, si même la Police est défiée, que feraient de simples citoyens pour se défendre, face à l'arsenal des bandits puissants et sans limite? Les bouchers sont partout. Et ils ont le soutien des bergers, supposés se battre pour protéger le troupeau. Mais, ils se taisent. Ils participent même à nos égoregements quotidiens. Car, bon nombre d'entre eux travaillent en tête à tête avec nos bourreaux armés. Nos dirigeants, de facto ou légaux, sont arrogants et sans gêne. En témoignent les récentes déclarations de la ministre de justice de facto, Emilie Prophète. Cette intellectuelle, chercheuse de pain, prostituée, pour ainsi dire l'artiste engagé Kébert Bastien, a étalé toute son incompétence au micro du journaliste Yv

Village de Dieu : Et si Jovenel y posait ses pions pour 2022 ?

La bataille électorale commence depuis plus de trois ans. Car, il faudra à tout prix remplacer Jovenel Moïse, le corrompu, par un autre de la même trempe ou pire. Un autre menteur, un autre bandit légal, dirait-on. La prolifération des gangs armés n’est guère un hasard. Mais, c’est le plan de plusieurs chefs d’État qui se sont succédé à la tête du Pays. Objectif: maintenir le pouvoir, en s’appuyant sur la force des armes, et non sur les résultats. Avec Jean Bertrand Aristide, en 2003 et 2004, notamment, les « Chimè » Lavalas avaient le plein pouvoir. Mais, le règne du PHTK, avec Michel Martelly et Jovenel Moise, rebâtit Haïti en paradis des gangs armés. Ces groupes, mieux équipés que les agents de la PNH, contrôlent presque tous les recoins des quartiers populaires, dont cité Soleil et Martissant. Ces zones, en période électorale, pèsent beaucoup dans l’électorat. Alors, pourquoi ne pas en entrer en possession avec des chefs que Jovenel Moïse contrôle ? Le premier min